[Ancistrocerus sp.] Ancistrocerus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Lauzias
Membre

[Ancistrocerus sp.] Ancistrocerus ?

Message par Lauzias »

Bonjour,

J'ai d'abord cru, en voyant la face, que c'était une guêpe des bois Dolichovespula sylvestris, puis j'ai vu que les épaules ne correspondaient pas, le pronotum n'est pas entièrement jaune vu de dessus.
Le propodeum légerement en forme de cloche me ferait plutôt penser à un Odynerus ou Ancistrocerus.

Image
Lauzias : NR : 16 9 2005 : Lavilledieu : 07
- taille : 14 mm
ref:5321
Image
ref:5322
Image
ref:5323

Image
ref:5324

Cordialement

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Peut-on dire Ancistrocerus:tegulae pointues en arrière, et bosselages du premier tergite abdominal ?
En tout cas jolies photos
FD
amateur apoïdes
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Je suppute, mais en fait je lui trouve plutôt un air Odynerus, mais pas reniformis ni spinipes. Le plus ressemblant dans le Bellmann serait murarius.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ancistrocerus ?

Message par Gilles Jardinier »

:up: Allez, on remonte encore les lignes...

sur la 2eme photo ref:5322 , je vois nettement le sillon qui encoche la carène.
On restera chez les russes, mais plutôt pour le diner, alors, comme l'avait vu Lauzias ? :wink:
g
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Ancistrocerus ?

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier a écrit : sur la 2eme photo ref:5322 , je vois nettement le sillon qui encoche la carène.
On voit bien la carène, une encoche sur celle-ci, mais pas de sillon longitudinale qui traverse le 1er tergite (et qui va jusqu'à l'apex du tergite) :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=53935
et
http://www.biology.ualberta.ca/bsc/ejou ... /b2-11.jpg
http://www.biology.ualberta.ca/bsc/ejou ... /b2-19.jpg

R
omissa
Membre confirmé

Ancistrocerus ?

Message par omissa »

il y a pas photos c'est une femelle d'Ancistrocerus.

Ca se joue entre auctus et renimacula, mais bon la bête est mal orientée. Je t'ai fait une petite clé rapide, à toi de voir sous ta bino.

Echancrure clypeale très faiblement échancré, presque rectiligne, Coloration jaune bien développée : coloration noire de la face dorsale du scape généralement absente sur le quart basal ; coloration jaune du fémur 3 présente sur au moins le quart de la face inférieure de sa partie postérieure ; coxae généralement taché de jaune, souvent amplement .................................... auctus (Fabricius)

Profondeur de l'échancrure clypéale au moins égale au quart de sa largeur. Coloration noir de la face dorsale du scape présente sur toute sa longueur. Coloration jaune du fémur 3 réduite à une toute petit tache sur sa partie postérieure ; coxae généralement noir, l'une des paires possède rarement une petite tache jaune .......................................................................................................................................... renimacula (Lepeletier)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »