Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasius sp.] question fourmis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Lodie
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 16:52
Localisation : Région Toulousaine

[Lasius sp] question fourmis

Message par Lodie »

Des petites fourmis seraient-elles capables de dévorer ou plus exactement de mettre en miettes du joint de carrelage ? J'ai trouvé une dizaine de fourmis dans la chambre de mon bébé, attirées par un bavoir taché de lait sucré. J'ai bien regardé partout et j'ai constaté un petit tas de sable sur le sol, à l'angle d'une plinthe. La maison est de plain pied avec le jardin à quelques pas, plinthe et sol sont carrelés et on dirait que du joint de carrelage est manquant à cet endroit.
Qu'en pensez-vous ? Elles feraient ça avec leurs mandibules ou avec leur acide ? 8-O
Merci ! :D

Balises :
Lodie
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 16:52
Localisation : Région Toulousaine

Message par Lodie »

Merci de ces précisions ! les fourmis incriminées sont très petites et noires, et j'ose espérer que les espèces que tu m'as décrites (Myrmica, Solenopsis) sont des espèces "exotiques" ??? Lointaines ??? :roll: :roll: :roll: J'habite du côté de Toulouse ! :lol:
Lodie
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 16:52
Localisation : Région Toulousaine

Message par Lodie »

C'est vraiment David Vincent et les envahisseurs :lol: :lol: :lol:
Bon j'espère qu'on en arrivera pas là ! Merci beaucoup en tous cas.
Lodie. :D
k2rantitache
Membre
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004, 17:16
Localisation : En transit

Message par k2rantitache »

les fourmis incriminées sont très petites et noires
Bonsoir,
est ce que cela ressemble à ceci?
:arrow: http://www.herrenhorst1988.de/pflanzen_ ... ise_gr.jpg
:arrow: http://www.antnest.co.uk/largepics/Lnigergroup.JPG

Es-tu certain que du Solenopsis invicta soit présent/signalé en France ou en Belgique?
car pour ma part je ne crois pas que ca soit encore le cas. :wink:

Cordialement k2r
Lodie
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 16:52
Localisation : Région Toulousaine

Message par Lodie »

Bonjour K2R ( :lol: :lol: :lol: )
Oui elles ressemblent à cela, bien qu'en fait comme elles sont petites je ne vois pas autant de détails que sur les photos !
Le fruit, c'est quoi ? Important car ça détermine l'échelle. Sur de très gros plans il n'y a pas de références. Je dirais qu'elles mesurent environ 2 mm de long.
J'en vois toujours de temps en temps, et on va mettre un ruban de silicone sur la plinthe rongée.
A +
Lodie
k2rantitache
Membre
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004, 17:16
Localisation : En transit

Message par k2rantitache »

Le fruit, c'est quoi ?
Une pomme
Il s'agit de L.niger sur les photos et les ouvrières de cette espèce font grosso modo entre 3 et 5mm en taille :wink:
Probablement une espèce du genre Lasius qui te cause des petits soucis, encore que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des fourmis dans ses murs chez soi :D
Lodie
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 16:52
Localisation : Région Toulousaine

Message par Lodie »

Et bien je mesurerai précisément car j'ai dit ça à la louche. J'ai eu ces forumis également dans des poires du jardin, elles font de vraies galeries :evil: les vilaines !
Merci pour ces infos ! Je te tiens au courant.
Lodie
Lodie
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 16:52
Localisation : Région Toulousaine

Message par Lodie »

Bingo :lol: :lol: Pile 3 mm pour un des spécimens capturé ce matin...
Voilà, mes hôtes indésirables sont donc déterminés, merci !!

Lodie.
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour,
Lodie, je pense que l'on pourrait peut être se contenter d'un Lasius sp.
Il existe en effet plusieurs espèces de Lasius qui se distinguent seulement en regardant les poils présents sur les antennes et les pattes.
Amitiés.
Didier
.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »