[Cetonischema speciosissima] Cétoine comme chez nous, pas pareille
Messagepar Dom' »
Bonsoir,
On m'a récemment donné un exemplaire de cette bestiole qui a déjà fait couler un peu d'encre (noire) sur le forum. La bête est d'un noir brillant dessus et dessous, les zones un peu bleutées ou vertes apparaissant sur la photo étant des artefacts créés par l'éclairage de mon scanner. Justement, si l'on oublie cette couleur noire, on doit arriver assez facilement à trouver genre et espèce
On ne m'a pas dit exactement où la bête a été capturée.
(clic pour agrandir)
D. Poirier-Ducrocq : Croatie : 25 6 2008 : taille : 25 mm mesurés
Le mien à vous le respect, le chemin Dom ', Bonjour!
Ainsi cela ne peut pas provoquer alors aucunes difficultés, comme à mon avis! Ainsi, ce peut être une telle forme P. (C.) aeruginosa (Drury), est-ce que non ainsi ? Je ne me rappelle pas, malheureusement sur la mémoire, mais est-ce que monsieur Tauzin n'avait pas de tel travail des aberrations de cet aspect ?
Très cordialement...
Bonjour, par le chemin Cerdo!
En effet, l'exemplaire peut être accepté pour P. (E.) mirifica, mais en effet, en Croatie il n'y a pas de tel aspect, est-ce que vous n'êtes pas d'accord ? Ou est déjà découvert quand même?
Respectueusement...
Tu as raison, c'est bien une forme noire de Protaetia (Cetonischema) aeruginosa. Pierre Tauzin a en effet écrit un article sur les variations chromatiques de Cetonischema en 1994, mais cette forme noire d'aeruginosa n'y figure pas.
[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Cétoine comme chez nous, pas pareille
Messagepar Dom' »
Cette bête m'intéresse dans la mesure où c'est une véritable curiosité, qui mérite comme les autres formes existantes d'être montrée, et je suis bien content qu'on me l'ait donnée avec l'une de ses consœurs bien rouge.
Qu'elle ait été trouvée telle quelle dans la nature ou qu'elle vienne d'élevage ou non, je n'en sais strictement rien. Et si quelqu'un a des infos sur ce possible élevage, je suis preneur.
Messagepar Mosquito »
Bonjour DOM,
Tu trouveras toutes les explications de cette "forme" dans un article de Mauro MALMUSI paru dans CETONIIMANIA de décembre
2007; pour info voici le nom de l'auteur de ces croisements : mauro.malmusi@fastwebnet.it
Je possède moi aussi ces formes rouges foncées et noires qui sont originales; il a également reproduit son schéma de croisements sur Protaetia cuprea ssp obscura dont j'ai pu avoir de ses élevages une forme rouge très foncée avec pattes vertes, et il attend pour bientôt la forme noire.
Messagepar Dom' »
Merci pour les infos, Mosquito (ça faisait un bail, non ? ). Renseignements pris par ailleurs, il ne fait plus guère de doute que ces cétoines soient bien d'élevage.