qu'est-ce que c'est que ces insectes qui ne veulent pas se plier aux indications des tableaux dichotomiques classiques ????
Tout le problème c'est que la dite
carène est plus une dent qu'une
carène et qu'elle peut s'émousser. Sa présence est donc déterminante, son absence ne l'est pas forcément.
Par contre, une échancrure au pigidium, ça s'efface difficilement. Et ce que tu dis est hyper intéressant (la preuve ça ne m'a fait bailler que trois fois

en ce moment il faut que je dorme ! t'as déjà vu un lapin myxomatosé ? Moi j'en vois un tous les mâtin de deux semaines, dans ma salle de bain au desssus du lavabo

) : pour les mâles aucun problème avec l'
édéage, mais aussi parce que comme il ne creusent pas le bois comme le fait la femelle (pour pondre), les pattes sont rarement usées. Mais pour les femelles, que dalle d'
édéage, tibias parfois usés... on fait comment alors ? Le
pygidium ! et j'ai honte de le dire mais j'avais zappé le caractère.
Maintenant YB, si je me limite au seul caractète de faciès pronotonal, ce que je m'étais interdit jusqu'ici, tu vas senntir le malaise que je t'avais odieusement déguisé. Ton premier exemplaire a une
pubescence longue, un peu épaisse, très éclatée et franchement orange, laissant apparaître une zone plus sombre en transparence sur le disque. C'est le faciès rosaceus.
Le second, la
pubescence est jaune gris sale, plus longue et plus fine, moins éclatée (plus régulièrement orientée vers l'arrière - bon c'est pas bien visible sur le tien parce qu'il est tout gras cracrabeurk bââââh

) et sans zone sombre sur le disque est le faciès de fasciatus
Finalement, c'est ça l'entomologie : des gens pas d'accord qui se tapent dessus
Sat