[Trichius sp.] Trichius sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

qu'est-ce que c'est que ces insectes qui ne veulent pas se plier aux indications des tableaux dichotomiques classiques ????

Tout le problème c'est que la dite carène est plus une dent qu'une carène et qu'elle peut s'émousser. Sa présence est donc déterminante, son absence ne l'est pas forcément.

Par contre, une échancrure au pigidium, ça s'efface difficilement. Et ce que tu dis est hyper intéressant (la preuve ça ne m'a fait bailler que trois fois :lol: en ce moment il faut que je dorme ! t'as déjà vu un lapin myxomatosé ? Moi j'en vois un tous les mâtin de deux semaines, dans ma salle de bain au desssus du lavabo :lol: ) : pour les mâles aucun problème avec l'édéage, mais aussi parce que comme il ne creusent pas le bois comme le fait la femelle (pour pondre), les pattes sont rarement usées. Mais pour les femelles, que dalle d'édéage, tibias parfois usés... on fait comment alors ? Le pygidium ! et j'ai honte de le dire mais j'avais zappé le caractère.

Maintenant YB, si je me limite au seul caractète de faciès pronotonal, ce que je m'étais interdit jusqu'ici, tu vas senntir le malaise que je t'avais odieusement déguisé. Ton premier exemplaire a une pubescence longue, un peu épaisse, très éclatée et franchement orange, laissant apparaître une zone plus sombre en transparence sur le disque. C'est le faciès rosaceus.

Le second, la pubescence est jaune gris sale, plus longue et plus fine, moins éclatée (plus régulièrement orientée vers l'arrière - bon c'est pas bien visible sur le tien parce qu'il est tout gras cracrabeurk bââââh :lol: ) et sans zone sombre sur le disque est le faciès de fasciatus

Finalement, c'est ça l'entomologie : des gens pas d'accord qui se tapent dessus :lol:

Sat 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Passionnant ! Mais pourquoi m'avoir caché tout ça cruel Sat' ? Donc, si je récapitule, si on s'en tient à la pilosité du pronotum et à l'apex du pygidium, le premier est rosaceus et le second, tout dégueux est fasciatus c'est à dire le contraire de ça :
Le premier est un fasciatus et le second un rosaceus, y a pas de problème la dessus !
8-O 8-O 8-O 8-O 8-O

Et pour les caractères discriminants, on laisse tomber la couleur et le tibia médian et pour les mâles, direct au zizi, pour les femelles, direct au c... euh pardon, pygidium.

Mais au fait, il est où PZ ?

YB
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :Finalement, c'est ça l'entomologie : des gens pas d'accord qui se tapent dessus :lol:
8-O Comme tu n'es pas d'accord avec toi-même, je te laisse le soin de t'auto-botter le train.

Je pensais y voir assez clair dans les Trichius, et vlà-t-y pas que le Sat, inspiré par je ne sais quel Yoda rambolitain, nous parle de faciès pronotal. On m'avait parlé d'une clé "imparable" mais difficile à écrire, fondée sur ce fameux faciès. Irait-elle à l'encontre ce celles que nous connaissons déjà ? Ce serait un véritable délit de faciès :lol: :lol:

Dominique
Saturnin de la Poire
Ron-ron

la raison pour laquelle je ne te l'ai pas dit est parce que le critère de pilosité est une constatation personnelle (qu'a d'ailleurs également fait PZ) qui n'existe nule part et qui relève plus du "quantitatif abstrait" que du qualitatif. Alors que la présence/absence d'une carène, c'est qualitatif et facile à exprimer et observer sans échantillon de référence.

Si, pour tous les forumeurs qui liront ce post, on expose ce genre phénomène qui, certe provoquent une erreur, mais ne concerne qu'une fraction excessivement minoritaire des individus collectables, alors ils ne comprendront plus rien.

D'abord les cas généraux, ensuite éventuellement les cas particuliers.

Pour info, j'ai moi aussi un rosaceus "à la con"

Sat :lol:
Sat'

Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

:roll:
est-ce qu'une personne charitable aurait les photos des trois espèces de trichius avec les caractères distinctifs :?:
ce serait plus facile pour illustrer les messages au dessus :roll:

Nico
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Normalement, il y a quelque chose qui se trame sur le sujet, depuis un moment il me semble, n'est-ce pas Mélipone :wink: Cela devrait s'ajouter à la clé illustrée des cétoines françaises du forum.

Dominique
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Vous allez rire :? :? :? :? Enfin, non peut-être pas.....
Regardez bien ces deux pages :
La première extraite de Baraud, Coléoptères Scarabaeoidea, faune de l'Europe occidentale (1977)

La seconde, extraite de Paulian et Baraud, faune des coléoptères de France II, Lucanoidea et Scarabaeoidea (1982)
Ne nous occupons que des paramères : comme vous le constatez, ce sont les même dessins sur les deux pages MAIS

La première page indique, de gauche à droite : fasciatus, rosaceus, sexualis
La seconde indique : fasciatus, sexualis, rosaceus

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:5202

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:5203

Yiiipppiiiii !!!!!
YB
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Dans le Baraud Faune de France - Coléoptères Scarabeoidea d'Europe (Sté Linnéenne de Lyon, 1992) les figures représentant les élytres et les paramères sont identiques à ceux de ta seconde planche.

Il y a peut-être tout simplement eu une coquille dans la première version ?

Dominique
Saturnin de la Poire
Ron-ron

alors pour les élytres tous en coeur :

LA COLORATION N'EST PAS UN CRITERE D'IDENTIFICATION

Ca c'est une crtitude

Sat :D
Sat'

Piezo
Membre confirmé

Tu la vois, tu la vois pas, tu la vois, tu la vois pas

Message par Piezo »

Pour moi la dent du tibia médian est un très bon critère, simplement il faut la regarder de façon parfaitement perpendiculaire à son plus grand axe, si tu tournes le tibia ne serait-ce que de vingt degrés, tu ne la vois plus, ou alors tu la prends pour la faible dent de rosaceus :D

En tous cas c'est à peu près impossible de trancher d'après une photo, il faut avoir la bête en main et la tourner sous la loupe.

PieZo 8-O

Retourner vers « Coléoptères »