[Drilus flavescens] Larve de Dermeste ?...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ptipaul
(†)

[Drilus flavescens] Larve de Dermeste ?...

Message par ptipaul »

Mon petit voisin (7 ans), m'a apporté le 13-06-07 un escargot en train d'être mangé par une larve poilue que j'ai pris pour une larve de Dermeste. Elle mesurait 17 mm, je l'ai prise en "pension".

Aujourd'hui, 24-06-07 après avoir mangé un 2ème escargot, elle mesure 27 mm de long et 10 mm de large. Cela me semble bien gros pour une larve de Dermeste, qu'en pensez-vous ?

Voici la "bête" dessus, dessous, et deux gros plan de la tête!

Image

ptipaul : France : 24 6 2007 : Loches : 37600

- taille : 27 mm de long et 10 mm delarge

ref:20761
Paul.

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Non, il ne s'agit pas d'une larve de Dermeste, mais d'une femelle adulte de Drilus sp .

Tu trouveras tout ICI
Excellent photo-reportage de notre Fabre de l'Apn!
Piezo
Membre confirmé

Drilesse ou drolesse ?

Message par Piezo »

Non non c'est bien une larve 8-)

Les antennes de trois articles et les yeux avec juste quelques stemmates trahissent la larve.

Regardez à nouveau les excellentes photos de Bruno sur le lien ci-dessus et vous verrez à quoi ressemblent les antennes et les yeux d'une drilesse adulte :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Merci à vous deux.

Je suis allé sur le lien indiqué par Zétrick ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur mon pensionnaire.
J'espère que les 2 extractions de coquille suivis de 2 lavages avec nettoyage au pinceau (pour séances photo vidéo) ne l'auront pas trop perturbé.
Aujourd'hui (26-06-07), il semble être mieux et est plongé dans l'escargot mais hier et avant hier, il m'inquiétait et semblait avoir "rétréci". L'escargot ayant repri son indépendance, la larve de Drilus s'est retrouvée dans le trou à la place de l'escargot et n'était plus guère qu'un tas de terre:?...

Si j'ai bien tout compris, pour la suite, je risque d'attendre un bon moment!

Par rapport au Drilus de Bruno, il y a une grosse différence de taille..........autre espèce ?...
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

J'avais déjà remarqué à l'escargot précédent (le 2èmè) que ma "bestiole" diparaissait parfois complétement dans l'escargot et parfois était à moitié enfouie mais semblait déposer des salissures sur le bord extérieur de la coquille, comme si elle était venue se "dépatter" en se frottant sur le bord . J'avais remarqué également une tache de dépôt de ? sur le dessus de la "queue".
Après le 2ème lavage et 3ème escargot, les mêmes phénomènes se sont reproduits.
J'ai voulu immortaliser cela et sous "l'oeil' de mon caméscope j'ai eu la surprise de constater (dans un 1er temps) la présence de 2 petits vers dans les poils de la larve, puis, en cadrant sur la tache, j'ai pu observer que ça "grouillait"............c'était une multitude de petits vers beaucoup plus petits que les précédents, pratiquement invisible sur photos, visible sur vidéo avec de gros inconvénients de brillances dûes aux problèmes techniques de ces prises de vues à très fort grandissement.
Aujourd'hui j'ai filmé les dépots en bordure de coquille, ça "grouille" tout pareil........ pas très ragoutant tout cela surtout que l'escargot commence à pourrir !.............
Les 2 vers les plus gros mesurent plus de 1mm de long et 0,125mm de diamètre environ.

Je suis un peu (beaucoup) intrigué ne sachant pas si ces vers sont des parasites de la larve de Drilus ou si ce sont des nématodes que j'aurai apporté avec la terre ou autre chose???

Je confirme mon message précédent sur le "rétrécissement" de cette larve.

J'oubliais, ce matin j'ai trouvé plusieurs moucherons noirs qui avaient pu pénétrer par les trous du couvercle, j'ai mis du sopalin pour éviter d'autres intrusions.

Il est fort possible que j'arrête très vite cette expérience peu "ragoutante" !
Paul.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

27 mm c'est énorme 8-O
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

bobgaia a écrit :27 mm c'est énorme 8-O

Ben oui, surtout par rapport aux tiennes qui faisaient 11 à 13 mm...?

Autre espèce sans doute !?

Tu m'as fait douter, j'ai donc revu mes photos et mes notes, j'ai une photo ou elle est derrière du papier millimétré et elle fait au moins 23mm.......alors cette longueur de 27mm est fort possible quand elle se trouve en extension maximum. Tu sais tout comme moi que ce genre de bestiole entre la longueur maximum et la longueur recroquevillée, la différence est importante!

Dans le lien indiqué par Zétrik dans le 2ème message de cette discussion, Mat signale en avoir vu une de 23mm...

La mienne semble morte aujourd'hui alors qu'hier elle était encore vivante mais peu vivace.

Depuis mon message du 30-06-07, l'escargot s'est "liquefié et la larve est disparue pendant un "certain" temps, l'escargot s'est "asséché" aidé sans doute à cela par la multitude de mini-asticots et 2 plus gros. Dernièrement elle est réapparue.......propre sur elle sauf que, en prenant des photos j'ai constaté la présence de 3 mini-asticots qui semblaient la sucer........parasites du Drilus, nettoyeurs ou.....?

Photo ci-dessous, ne mesure plus que 16mm:

Image

ptipaul : France : 14 7 2007 : Loches : 37600

- taille : 16mm

ref:21607
Paul.
ptipaul
(†)

Drilus SP (complément).

Message par ptipaul »

Bonjour,

J'aurai un complément à faire sur ce sujet et celui ci-dessous, je n'ai pas le temps actuellement, je vais donc faire un résumé très succinct:

viewtopic.php?f=1&t=4109&st=0&sk=t&sd=a

29-05-08= accouplement.

31-05-08= ponte.

06-06-08= mort de la femelle.

18-07-08= éclosion d'une partie des oeufs (peut-être un peu avant).

19-07-08= une larve de ? mm de long est dans une coquille d'escargot de 7 mm de long. (référence ptipaul: DR03-04).

29-08-08= présence d'une exuvie mais pas de larve.

30-08-08= la larve de 10 mm est sortie, mis un escargot de 10 mm auquel la larve s'est intéressée rapidement.

21-09-08= trouvé la larve et l'exuvie sorties depuis ?, longueur larve 12 mm, mis un escargot de 13 mm.

13-10-08= pris la photo ci-dessous:

Lire la photo de gauche à droite: 1er escagot et 1ère éxuvie, 2ème escargot et 2ème exuvie, 3 ème escargot avec larve à l'intérieur.

Image

ptipaul : France : 13 10 2008 : Loches : 37600

- taille : Sur photo

ref:39297

30-10-08= photo du 3ème escargot avec larve à l'intérieur, poils d'extrémité visibles.

Image

ptipaul : France : 30 10 2008 : Loches : 37600

- taille : 13 mm

ref:39298

Pour le moment, j'ai le tout à l'intérieur avec 2 autres escargots avec larves dedans, vivantes je l'espère car il y a beaucoup de casse!

J'aimerai savoir si possible, si la larve va muer de nouveau prochainement ou si elle va attendre le printemps prochain car dans ce cas il serait urgent que je place mon petit monde plus au froid.

Je voudrais préciser un comportement des larves qui me pose une interrogation, en effet à certains moment, elles déplacent et bousculent l'escargot hôte en le tenant avec l'arrière de l'abdomen et en s'arqueboutant sur le sol avec les pattes avants et cela même celles éclosent depuis moins de 48 H. En dehors de se donner de l'exercice, je ne trouve pas d'explication!?
Modifié en dernier par ptipaul le vendredi 28 novembre 2008, 22:58, modifié 1 fois.
Paul.
ptipaul
(†)

[Drilus sp.] Larve de Dermeste ?...

Message par ptipaul »

ptipaul a écrit : Dernièrement elle est réapparue.......propre sur elle sauf que, en prenant des photos j'ai constaté la présence de 3 mini-asticots qui semblaient la sucer........parasites du Drilus, nettoyeurs ou.....?
Bonjour,

L'interrogation ci-dessus est toujours d'actualité! Si quelqu' un à une idée, elle est la bien venue!

Le 15-07-07 elle était morte sans aucun doute possible et enterrée le 18-07-07.
Paul.
dasyto50
Membre confirmé

[Drilus sp.] Larve de Dermeste ?...

Message par dasyto50 »

Salut,
concernant l'hivernage du Drilus flavescens, il y a des observations publiées, bien qu'un peu anciennes, que les Drilus restent au stade larvaire jusqu'en avril-mai et se nymphosent à cette date.
Concernant l'identité spécifique de ces deux posts, il n'y a aucune raison pour continuer à appeler Drilus sp. ce qui correspond à Drilus flavescens, la seule espèce de plaine.
L'autre unique espèce française de Drilus, le Drilus concolor est une espèce d'Europe centrale, bien rare sur la frontière orientale entre l'Alsace et les Alpes.
Il me parait utile de renommer ces post.

Retourner vers « Coléoptères »