[Aulonia albimana] Pour Richard :)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 23 10 2008 : Sclaigneaux : 00000

altitude : 100 - taille : 4mm

ref:39234

Allez Richard, je t'invite à participer :)

Cette bestiole a aussi été trouvée dans la mousse...

La famille devrait facilement être reconnaissable.

D'autre part, le genre et l'espèce ne doivent poser aucun problème d'identification. La tache blanche sur les pédipalpes (et en particulier sur la patella), la bande lanche latérale sur le céphalo et les fémurs 1 noirs sont caractéristiques de cette espèce.

Allez, au boulot :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
richardunord
Membre

Pour Richard :)

Message par richardunord »

Tout le problème, pour moi, est là... par quoi commencer...?
Bon, avec mes faibles connaissances et comme je n'ai qu'Internet (et c'est suffisant à mon avis)... elle me semble être une Lycosidae... alors zou... sur le site de jorgen... là j'en trouve une qui ressemble... zou sur le site d'Aloys (qui a les mêmes bestioles que chez nous...) et je tombe sur une Aulonia mais les pattes ne correspondent pas !!
Disons que je suis paresseux et me contente un peu des 63 espèces trouvées (de visu) dans mon jardin... en attendant les suivantes...
Alors... verdict ?
Belle bestiole en tout ca s!! Merci :lol:
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Eh bien, tu vois, c'est pas si compliqué que cela :)
Et si tu veux aller plus loin dans l'espèce, tu fais une recherche sur 'mains blanches' :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Ok... la seule en Belgique (et sur le site d'Aloys) est albimana... mais celles du site d'Aloys ne présentent vraiment pas les mêmes caractéristiques des pattes brunes claires (l'alcool sans doute...) et ce fémur noir dont tu dis toi-même qu'il est caractéristique... ?... Celles de Jorgen me rassurent... :lol: :lol:
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Si tu as le Collins, on peut y lire (traduction) : "la tache blanche patellaire du pédi contraste avec les tibias et tarses noirs ainsi qu'avec les fémurs noirs de la première paire de pattes".
Et on peut trouver cxette espèce dans les herbes, la mousse et parmi les pierres.

Voilà, tu sais tout :)
Pierre
WaltiH
Membre

Message par WaltiH »

Salut les amis,

J'ai une copine à soumettre comme comparaison à Aulonia albinia. Celle-ci n'a vraisemblablement aucune ligne ou tache claire. Je n'ai pas réussi à la fixer dans un répertoire, alors une piste me serait utile.

Merci et bonne journée

Walter

Image

WaltiH : Suisse : NR : 1784 : 30 4 2010

Altitude : 450 - Taille : 8-10 mm

Réf : 56531
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

WaltiH,

Je rappelle que les règles du forum sont : une bestiole par post sauf si l'on est certain qu'il s'agit de la même bestiole, ce qui n'est pas le cas ici.
Merci par conséquent de créer un nouveau sujet !
Il ne sera fait aucune réponse à la suite de ce post-ci.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »