Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Buthus sp.] Scorpion dans le reg marocain

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Scorpiones - Buthus sp.] Scorpion dans le reg marocain

Message par Roy »

Bonjour

Image

Roy : Maroc : 26 9 2008 : Marrakech : 00000

altitude : 500 m; env. - taille : ?

ref:38091



Image

Roy : Maroc : 26 9 2008 : Marrakech : 00000

altitude : 500 m; env. - taille : ?

ref:38092



Voici le premier arachnide d'une courte série (pendant mon trop court séjour) photographiée à Marrakech et dans ses environs. La chasse photographique a été peu productive car elle n'a duré qu' 1 h.30 env. Il faut préciser aussi qu'il est très difficile de trouver une araignée dans les souks de la Médina de Marrakech ! :lol:



Je vous montrerai seulement 3 à 4 araignées, encore non présentes me semble t-il dans la galerie.



Ce scorpion qui pourrait être Buthus occitanicus (si toutefois vous êtes d'accord) a été déniché sous une pierre à une dizaine de km. de Marrakech, dans ce désert de pierres qu'est le reg, sur les contreforts du haut Atlas.



Je viens de me renseigner sur le net à propos de la dangerosité éventuelle de Buthus occitanicus et seule la sous espèce non européenne tuneatanus est à considérer avec prudence pour sa piqûre. Je ne sais si c'est de lui qu'il s'agit ici, mais quelque chose me dit que j'ai quand même bien fait de ne pas le manipuler...non ? :roll:



_______________________



Christian

Balises :
gmg
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005, 7:43

Message par gmg »

Pour avoir "testé" le Buthus dans l'Atlas marocain, mon intégrité physique (?) et mon actuelle présence sur le forum sont la meilleure réponse :lol:
Avatar du membre
Sarakyel
Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2007, 2:39
Localisation : Espoo, Finlande

[Scorpiones] Scorpion dans le reg marocain

Message par Sarakyel »

Roy a écrit :Ce scorpion qui pourrait être Buthus occitanicus (si toutefois vous êtes d'accord) a été déniché sous une pierre à une dizaine de km. de Marrakech, dans ce désert de pierres qu'est le reg, sur les contreforts du haut Atlas.

Je viens de me renseigner sur le net à propos de la dangerosité éventuelle de Buthus occitanicus et seule la sous espèce non européenne tuneatanus est à considérer avec prudence pour sa piqûre. Je ne sais si c'est de lui qu'il s'agit ici, mais quelque chose me dit que j'ai quand même bien fait de ne pas le manipuler...non ?
En effet, il semble bien s'agir d'un Buthus, mais ils sont tellement nombreux au Maroc (plus d'une dizaine d'espèces très proches) qu'il est impossible de définir l'espèce exacte sur de simples photographies. Surtout que pour info, la sous-espèce Buthus occitanus tunetanus a été élevée au rang d'espèce (B.tunetanus, donc), mais Buthus occitanus est aussi représenté dans le pays avec Buthus occitanus nigrovesiculosus et Buthus occitanus occitanus... Bref, un beau bazar dans lequel il est assez difficile de se retrouver.

Dans tous les cas, un scorpion de la famille des Buthidaes doit toujours être manipulé avec une extrême prudence!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »