Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Scutigera coleoptrata

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Très belles et intéressantes photos Bruno, car celle du haut montre un jeune spécimen immature de S. coleoptrata, sûrement l'avant-dernier stade anamorphe (larva IV) de cette espèce qui compte 11 paires de pattes bien formées (6 stades anamorphes, de larva 0 à larva V, contrairement aux lithobies telles que Lithobius forficatus qui n'en compte que 5, de larva 0 à larva IV). A la suite du dernier stade anamorphe suit le premier stade épimorphe de la post-embryogénèse, agenitalis, qui sera suivit encore par plusieurs autres avant la maturation sexuelle.

Celle du bas montre l'extrémité postérieure d'une femelle, les appendices en forme de crochets modérément arqués sont en fait la paire de gonopodes biarticulés caractéristiques de ce sexe (les gonopodes du mâle, au nombre de deux paires moins visibles du dessus, sont uniarticulés).

Ca pourrait presque faire un post à part ! :)

Etienne
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci Etienne,

Est ce qu'il y a des mues entres les différents stades ?
kassiopée
Membre
Enregistré le : lundi 16 juin 2008, 9:18

Message par kassiopée »

vous avez l'air de douter de la taille de mes hôtes... Je peux vous assurer qu'ils étaient très long et ....effroyables !!!
Promis la prochaine fois qu'ils viennent diner à la maison je les prends en photo !
Mais si ça mord leurs proies, ils pourraient tout aussi bien essayer de nous mordre aussi juste pour voir??? :oops: :oops:
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Est ce qu'il y a des mues entres les différents stades ?
Oui Bruno, il y a une mue entre chaque stade ; du premier stade anamorphe (larva 0, qui naît avec seulement 4 paires de pattes bien constituées) à l'individu agenitalis, premier stade épimorphe c-à-d à nombre complet de pattes (15), il y en a 6. Au total, 10 exuviations séparent le larva 0 de l'individu mature sexuellement.

A+

Etienne
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Message par znort »

Elles terrorisent ma femme tous les soirs chez moi à Poitiers. Elles sortent des vieux murs de ma maison et j'en observe entre 4 et 10 specimens tous les jours de toute taille. Vu que ma femme ne leur fait de cadeau, je suis étonné d'en voir toujours autant....
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Hier j'en ai observé deux petites au pied de mes escaliers intérieurs, au même stade que celle postée par Bruno (même nombre de pattes en tout cas), qui chassaient des bébés collemboles; si je ne les avais pas vues se ruer brusquement sur de minuscules petites choses, je n'aurais d'ailleurs jamais su que j'avais des collemboles nocturnes dans ma maison :)

[Lien brisé]
6mm mesurés - Dourdan (91) - 26-08-2008

La coloration rosée est frappante, et leur rapidité quand ils se ruent sur une collembole pour la transpercer avec leurs crochets est réellement bluffante...
La photo n'est pas terrible mais les 2 ne tenaient pas trop en place à cause des petites proies qui leur couraient autour.
Avatar du membre
Cervin
Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2006, 15:26

Message par Cervin »

kassiopée a écrit :vous avez l'air de douter de la taille de mes hôtes... Je peux vous assurer qu'ils étaient très long et ....effroyables !!!
Promis la prochaine fois qu'ils viennent diner à la maison je les prends en photo !
Mais si ça mord leurs proies, ils pourraient tout aussi bien essayer de nous mordre aussi juste pour voir??? :oops: :oops:
La jolie coccinelle aussi mord ses proies avant de les dévorer sauvagement... 8-) Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, les scutigères sont tout sauf agressives envers les humains. Je ne te connais pas, mais je doute que l'une d'elles puisse te confondre avec un cloporte. :roll:

Pour ce qui est de la taille, il faut savoir qu'on ne tient pas compte des pattes et antennes de l'animal. Le corps d'une scutigère adulte mesure généralement entre 2 et 3 cm mais ses pattes démesurées la font paraître beaucoup plus grande.
ZOE
Membre
Enregistré le : lundi 1 septembre 2008, 18:53

Scudigera Coleoprada

Message par ZOE »

Dans ma maison qui n'a été utilisé que comme maison de vacancespendant des années je trouve entre 5 et 1à exemplaire de ce Scudigène chaque année
Au dire des habitants animal très commun

Lieu : Ain (01)- Bas Bugey- Limite Savoie

Massif calcaire dominant une vallée et bordée d'un coté par des marais
Micro climat chaud
Coordonnées :
Longitude 05° 41'15" E
Latitude 45°52'12" N
Altitude 280 m

Environnement : buis et brousaille
Calcaire entaillé de Lapiaz assurant également des réserves d'eau toute l'année
Beaucoup d'espèces d'insectes : coléoptéres (dont des lucane cerf volant), hyménoptéres,..

Voilà pour une première approche
Salutations
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Scutigera coleoptrata

Message par BBinsecte »

Observation directe en Haute-Savoie, le 13/04/07 par Bernard BAL, à Marlens, dans les sous-sols et cave d'une maison forte (qualité d'avant guerre), plusieurs individus... Revue depuis régulièrement, même lieu

Observation rapportée de Pringy, Haute-Savoie toujours, appartement récent dans une petite copropriété

Vieux souvenirs non enregistré en Base de données en Savoie, vers 1990(?), à Drumettaz-Clarafond

Une petite carte de synthèse un de ces jours ?
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Une telle synthèse est parue début 2007, et le PDF est dispo ici :

https://publications.ffspeleo.fr/bulletin.php?id=25172

Bien entendu, il y aurait déjà des compléments à apporter à cette synthèse, comme vos données inédites sur la Savoie et la Haute-Savoie. Il n'y a cependant pas de mise à jour de prévue pour l'instant, faute de temps. Cela n'empêche pas quelqu'un d'autre de le faire, ou de publier ses propres données nouvelles... :)

Bien cordialement,

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »