[Lasioglossum sp.] Halictidae cette fois ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
patrick 68
Membre

[Lasioglossum sp.] Halictidae cette fois ?

Message par patrick 68 »

Bonjour

Toujours sur solidage, une abeille encore plus petite que Colletes.

Je pense avoir à faire à Halictus sexcinctus (je distingue 5 bandes sur l'abdomen - la dernière est à peine visible)

Mais bon, là encore j'y vais sur la pointe des pieds.

Image

Inconnu : France : 8 9 2008 : Rixheim : 68170

altitude : 232 m - taille : inf à 10 mm

ref:37501

Merci pour vos avis

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut,

Halictus sexcinctus mâle ess une grosse bête à antennes bicolores avec le dernier segment courbe comme H scabiosae : cf : viewtopic.php?t=3270

Là il s'agit d 'un mâle de Lasioglossum avec des antennes noires non courbes, des tâches basales sur les tergites, les pattes bicolores, la cuticule très éclaircie sur les marges des tergites virant au presque rouge, la pilosité brunne sur le thorax nous mène presque tout droit vers un mâle de Lasioglossum calceatum forme sombre... mais faudrait il encore avoir la bête en main pour avoir une certitude pour l'espèce....

A++

david
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Décidément ça ne s'arrange pas pour moi question détermination... :oops:

Merci David pour ces explications
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »