Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichius sp.] Trichius sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
pierre olivier
Membre
Enregistré le : lundi 1 août 2005, 16:54
Localisation : Ste Hermine Vendee France

Message par pierre olivier »

je vais voir la carene des tibias :wink:
mais la je travaille bcp lycee oblige :wink: et cette anne particulierement si je veux etre entomo :D ou agronome tropical :wink:


++++pom
"l'impossible existe seulement jusqu'a ce que l'on trouve une maniere de le rendre possible"
MIKE HORN

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

aller, je suis pas chien, je te file la clé des espèces françaises :

1. Tibias médians avec une profonde échancrure faisant naître une dent vers le tiers apical...................................................................T. fasciatus
_ Tibias médians sans échancrure profonde ni dent saillante vers le tiers apical, tout au plus une sinuosité...................................................2

2. Abdomen du mâle avec des squamules blanches au plus sur les trois avant-derniers sternites (cas général : les deux avant-derniers). Bord postérieur du dernier sternite des femelles au plus très légèrement sinué au milieu, mais généralement simple......................................T. rosaceus
_ Abdomen du mâle avec des squamules blanches sur les quatre avant-derniers sternites. ord postérieur du dernier sternite des femelles avec deux profondes incisions arrondies.....................................T. sexualis

T. sexualis n'exite qu'en Alsace et dans les vosges, les deux autres existent partout en France

Sat :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
pierre olivier
Membre
Enregistré le : lundi 1 août 2005, 16:54
Localisation : Ste Hermine Vendee France

Message par pierre olivier »

ahhhh ......je reve..... je vois enfin les saintes ecritures !!!! merci maitre de la poire( :0001: )

:lol:


merci bcp !!!!
"l'impossible existe seulement jusqu'a ce que l'on trouve une maniere de le rendre possible"
MIKE HORN
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Bonsoir,

Pour voir cette fameuse échancrure sur les tibias médians de T. fasciatus, il vaut mieux savoir ce que l'on cherche et trouver le bon angle de vue ! Je n'ai trouvé nulle part de schéma explicite !

Une fois qu'on a pigé le truc, ça marche tout seul :wink:

Dominique
Modifié en dernier par Dom' le mardi 6 septembre 2005, 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

ah ça, faut toujours qu'il y ait un rabat-joie... :lol:

SAt :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Moi aussi, j'ai vraiment un problème avec ces caractères de couleur et de tibia médian. Par exemple
Ici, la couleur me dit rosaceus, le tibia me dit fasciatus :evil:

Image
Y. Barrier : pays non renseigné : date non renseignée : :
altitude non renseignée - taille non renseignée
ref=4934

Image
Y. Barrier : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4935

Là, la couleur me dit fasciatus, le tibia me dit rosaceus :evil:
Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4936

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4937

D'où... je suis paumé. Je sais que la couleur c'est du pipeau mais je trouve troublant que ce soit exactement le contraire de ce qui est indiqué dans les clés (Baraud, Paulian et autres...) Et j'ai du mal à croire que c'est juste un problème d'angle de vue car j'ai beau tourner et retourner, la différence entre les 2 reste la même... :cry:

YB, désappointé
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Alors là non, je proteste !

Le système de coloration décrit dans les clés que tu cites n'est absolument pas en contradiction avec ce que tu montres. Il est effectivement d'usage dans les illustrations de montrer rosaceus avec la bande noire interrompue et fasciatus avec la bande noire continue, mais les formes inverses existent même si elles sont plus rares, et ça Baraud et Paulian le disent.

Le premier est un fasciatus et le second un rosaceus, y a pas de problème la dessus !

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

J'ai aussi épluché les clés de Baraud sur les Scarabaeidae (France et Europe). Lorsqu'il cite des critères de couleur pour la base des élytres, c'est en disant qu'ils ne s'appliquent pas toujours ( ... les "aberrations" ...). Ce critère donne donc une indication statistiquement valable, mais ne sert à rien pour la détermination. :wink:

Autrement, YB nous l'a bien saisie, cette carène mésotibiale du fasciatus : photo à garder pour les générations futures !

Dominique
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 8 septembre 2005, 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

OK
Je devrais jouer au loto alors parce que j'ai un bol fou pour tomber sur les "aberrations" 8-O
Merci pour ces précisions
YB
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Désolé de revenir à la charge ! MAIS, j'ai vu que Du Chatenet indiquait que le pygidium des femelles de fasciatus était visiblement échancré à l'apex. Or c'est le cas sur le spécimen de la photo 4937
Donc ça ne colle pas avec le tibia médian! :evil: :evil: :evil: :evil:
En plus, j'ai eu l'occasion de voir d'autres exemplaires avec des collègues ce week end et l'échancrure ou la sinuosité du tibia médian parâît assez variable :roll:
YB

Retourner vers « Coléoptères »