Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Reduvius sp.] qu'est-ce ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Ok si c'est pour un Club :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Reduvius du groupe tabidus
faudrait vois de + près
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

Message par nevon »

je suis allée voir des photos sur 2/3 sites anglophones, et je DOIS avouer - et ça m'en coûte - :( :( :( - qu'il est vrai que pour faire une détermination exacte ou du moins avec de fortes probabilités, il semble indispensable de passer par la mort du bestiau et son observation loupe en main...réduve ou nabide... comme j'ai pas envie d'emmerder le monde à cause de mes caprices, et que, de toute façon, j'ai juste envie de savoir non pas le nom exact des êtres, mais juste comment ça naît, ça vit et ça meurt, et si ça pique/mord :wink: , je me contenterai d'une approximation déjà pleine d'informations, pour ce qui m'intéresse
merci mille fois
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Reduvius sp.] qu'est-ce ?

Message par Heteropteran »

Je crois que c'est R. pallipes, R. tabidus n'est pas connu de la Grèce.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Reduvius sp.] qu'est-ce ?

Message par Fraf »

Sinon, bugguide, c'est effectivement pas mal fait, mais c'est consacré exclusivement à la faune nord-américaine, donc c'est rarement intéressant pour la Grèce et le reste de l'Europe, qui, quoiqu'en pense Donald Trump, ne font pas encore partie de la juridiction des USA...
Avatar du membre
zozefine
Membre
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 18:29
Localisation : chroussa - syros - grèce

[Reduvius sp.] qu'est-ce ?

Message par zozefine »

xaxaxaxa. c'était 2008 ! quasi 10 ans après, ça bouge encore. jamais revu cette jolie punaise reduvius depuis. et je me suis fait encore piquer par deux scorpions : je fais partie indubitablement du club. en tout cas, merci pour le suivi.
Avatar du membre
zozefine
Membre
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 18:29
Localisation : chroussa - syros - grèce

[Reduvius sp.] qu'est-ce ?

Message par zozefine »

dans la galerie, sous reduvius, il y a que reduvius personatus. ça serait peut-être bien d'ajouter cette pallipes - mais est-ce une pallipes ???
il y a une ciliatus viewtopic.php?f=35&t=173924 qui ressemble aussi furieusement et qui a été vue en turquie. donc pas loin du tout d'ici.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Reduvius sp.] qu'est-ce ?

Message par Fraf »

Oui, ça bouge un peu, donc ça remonte, c'est normal. ciliatus, c'est très récent, le post est ici : viewtopic.php?f=35&t=173924.

Pas loin, oui, mais tout de même un bras de mer entre les deux : parfois, ça suffit, parfois non. Beaucoup d'espèces sont communes à la Grèce et à la Turquie, et beaucoup d'autres aussi sont exclusives à l'une ou à l'autre. En tous cas, ça y ressemble effectivement pas mal, si ce n'est elle, ce doit être sa sœur, et je pense que l'on pourra au moins aller jusqu'au sous-genre. Après, je ne sais pas, une espèce que je ne connais pas, et Barış n'en a pas expliqué les critères dans son post. Ne t'inquiète pas, il passe pas mal en ce moment, et il s'y connaît aussi pas mal en ce qui concerne les espèces grecques. Il saura probablement te guider.
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Reduvius sp.] qu'est-ce ?

Message par Heteropteran »

Non non non, ce n'est évidemment pas R. ciliatus. Le fémur et le tibia de couleur noire semblent être caractéristiques de R. ciliatus qui n'est pas dominant dans R. pallipes.
Avatar du membre
zozefine
Membre
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 18:29
Localisation : chroussa - syros - grèce

[Reduvius sp.] qu'est-ce ?

Message par zozefine »

fraf
Pas loin, oui, mais tout de même un bras de mer entre les deux : parfois, ça suffit, parfois non.

je me rappelle plus le nom, ni la bête, mais une fois je vois une araignée que j'avais jamais vue, ni ici ni ailleurs, je vous la pose, prends contact avec une arachnologque danoise je crois, échanges de mail, il en ressort que le bestiau venait du sinaï... oublie pas que je vis sur une île (c'est comme un bateau ancré), que les vents sont extrêmement constants, puissants, et qu'on a le meltem qui passe par la turquie avant de nous décoiffer. donc pour la faune ailée, ça m'étonnerait qu'on ne trouve pas ici ce qu'on trouve sur les côtes turques. en plus cette punaise, ça a été le coup d'un jour, jamais vue avant, jamais vue après. donc ça peut-être une indication.

par contre elle a indubitablement les pattes jaunes, pas de noir.

Retourner vers « Hétéroptères »