Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Araniella alpica] Araignée dessous

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Je ne sais que dire, est-ce que quelqu'un peut confirmer cette ID ?
@+ Sylvain D

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

De ce que j'ai pu comprendre de l'allemand, cela rejoint totalement ce que Didier a résumé : je soutiens donc son ID :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Moi la seule chose que je peux dire c'est que le "ventre" ne correspond pas aux cucurbitina/opisthographa de mon coin... mais à savoir si c'est alpina ??
je n'ai que la Hulotte (quoiqu'on en pense...) pour ces fameux "boutons" de l'Epeire concombre... et c'est vrai qu'alpina correspond aussi pile poil !

Richard
Richard
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

alpica, Richard.... alpica :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Hum... la Hulotte les appelle Epeire alpine... j'ai donc confondu :lol:
alpica bien sûr !!
Richard
Avatar du membre
Philaeus
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 juillet 2008, 12:31
Localisation : Cambrai (59)

Message par Philaeus »

Sans rappeler ce qu'à décrit Didier, voici ce que dit Eugène Simon à propos des femelles de ces deux espèces (Les Arachnides de France - Tome Sixième, Troisième partie - Edition Encyclopédie Roret, L. Mulo - 1929) :
- Araniella alpica (à l'époque, elle s'appelait Araneus alpicus) : "Abdomen en dessus jaune verdâtre avec une large bande médiane et de chaque côté une bande latérale plus blanche offrant de plus en arrière une tache rouge apicale et de chaque côté 2 ou 3 points noirs sériés, en-dessous région ventrale brun olivâtre ou noirâtre marquée de quatre grosses taches blanc jaunâtre disposées en carré, les antérieures parfois confluentes"
- Araniella inconspicua : "Abdomen en dessus jaune clair vif sans point noirs et sans tache rouge apicale, en dessous région ventrale blanc jaunâtre ou verdâtre unifcolore sauf en arrière, de chaque côté des filières, 2 points blanchâtres chez les jeunes (surtout :0016: ), la face ventrale et les pentes parfois entièrement rouge carminé sombre".

Si la taille du scape laissait le doute (d'après le Roberts), la description qu'en fait le Simon sur les faces ventrales et dorsales semble plutôt orienter vers A. alpica.

Je ne sais ce qu'en penserait Koen.

Sylvain
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Je ne sais ce qu'en penserait Koen
:lol: :lol: va avoir du boulot le Koen... :lol: :lol:
Richard
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Voici Koen :

Je m'excuse, mais je dois être bref ces jours-ci car je suis en train de préparer mon conférence sur le congrès Européen à Bern.
Puisque je comprends bien l'Allemand :lol: je peux seulement confirmer que selon Le Spinnen Mitteleuropas, ca ne peut être que Araniella alpica.
Richard
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Allez... je remets une couche... :lol:

J'ai relu les post d'Araniella et cette fameuse tache apicale rouge... et ai trouvé ceci :
Lionel DABAT a écrit:
Bonsoir,
Le nombre de points noirs peut varier par exception, et les nombres par espèce se croisent : c'est une indication mais pas un caractère certain.
Une seule espèce a systématiquement un point rouge sur les filières : A. cucurbitina.
A opisthographa présente parfois ce point (encore que l'aspect général est tellement semblable qu'elle a peut-être été confondue).
La première a un scape plus massif que la seconde.
Hum... ça se complique alors... nous voilà avec trois espèces qui présentent cette tache apicale : cucurbitina, opisthographa et alpica...

Tache apicale rouge qui ne signifie pas nécessairement que l'araignée soit adulte (question que j'avais posée à Koen pour savoir si je pouvais me baser sur cette tache rouge pour dire qu'elle est adulte...) :
- la tache rouge apicale chez les Araniella commence aussi a apparaitre au stade subadulte (seuls les organes génitaux sont fiables pour savoir si une araignée est adulte). Il vaudrait mieux tenter de distinguer les "gants de boxes" complétement développés. Chez le specimen en annexe, par exemple, les palpes ne sont pas encore complétement développés (ils ne sont pas sombres de couleur et on ne voit pas encores les structures), donc pas adulte. Je sais que c'est plus attractif de s'orienter vers taches rouges bien visibles, mais ce n'est donc pas si simple.
Voilà des petits rappels... :lol:
Richard

Retourner vers « Araignées »