Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sparassidae] détermination : araignée-loup ?

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

[Sparassidae] détermination : araignée-loup ?

Message par nevon »

(je fais ce que dip me dit de faire, moyennant élagage, car je brouille les règles du jeu en mettant des photos de bêtes différentes dans un mm post)

maintenant, une autre photo, et là on peut pas me reprocher d'être imprécise pour les mesures !! j'aimerais savoir ce que c'est... j'ai l'impression que c'est ce que ma mère appelait une araignée-loup, mais je me rappelais pas que les pattes étaient si "rayées"

Image

sylvie haller : Grèce : 15 7 2008 : syros grèce : 000000

altitude : niveau mer, dans les terres, à la maison - taille : 3cm

ref:35835
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Super, merci!
Elle s'y connaissait, ta mère! Les Araignées-loup sont les Lycosidés (tu reconnais la racine), mais je ne pense pas que celle-ci en soit une. Je verrais bien plutôt une Sparassidé, mais je ne connais pas ces bêtes. Je vais donc attendre des avis plus autorisés.
Tu écris 3cm pour la taille de l'Araignée et ton papier quadrillé montre plutôt quelque chose comme 20mm?
Didier.
nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

Message par nevon »

taille : oui, tu as raison, j'ai pris mon mètre, et effectivement c'est 20mm
ben tu vois, ça me semblait plus gros ! :lol: :lol: :lol: :lol:
bon, pas oublier que je suis en principe arachnophobe (avec excuse : petite j'ai été mordue à cagnes par une araignée, je me rappelle avoir eu très mal et avoir eu les ganglions tout gonflés), mais depuis que j'ai failli tomber d'un toit d'immeuble de 8 étages pcq je me suis retrouvée avec une araignée sur le bras, j'ai décidé de me "soigner"
note que plus j'en sais sur les araignées, plus elles me terrifient, mais pas de la mm manière qu'une phobie
tu dis une sparassidé, je vais aller voir...
merci en tout cas !
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Oui la piste Sparassidae me plait aussi (a cause des pattes sans doute ?).

Au premier coup d'oeil j'ai pensé à une Tégénaire (Agelenidae) sinon :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Message par Roy »

Bonjour
N'étant comme toi qu'un néophyte, il faudra bien sûr confirmation par beaucoup plus expérimenté(s)...j'ai pensé cependant moi aussi (si je puis me permettre) qu'il s'agit d'une Sparassidae et plus particulièrement d'Olios argeliasusou olios à tarse spongieux,qui l peut avoir une "livrée" variée : soit unie soit rayée de brun foncé (sur fonds brun clair)... :)
voilà... :)
Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 5 août 2008, 14:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Réponse de Koen Van Keer (arachnologue d'ARABEL - Société arachnologique de Belgique... ceci pour nevon qui ne ne le connait pas encore... :lol: )
Celle-ci n'est peut-être pas Eusparassus (je connais trop peu des
Sparassidae grecques), mais certainement une Sparassidae.
Donc tout le monde est d'accord alors... :lol:
Richard
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Message par Roy »

Je tiens quand même à m'expliquer sur mon choix : j'ai pensé à Olios argelasius, même si la livrée n'est pas celle rencontrée habituellement, simplement par ce que j'ai vu une photo d'Olios argeliasus en touts points comparable à celle ci, sur le guide des arachnides et insectes de la région méditerranéenne de J. Haupt (Ed. Delachaux et Niestlé), page 72 (pour ceux qui l'ont).
Maintenant, Koen parle d' Eusparassus ,j'avoue que je ne connaissais pas... et c'est vrai qu'elle y ressemble aussi sur le post joint par Richard, aujourd'hui.
J'ai donc maintenant un petit doute : ils ne se sont quand même pas trompés sur le guide de J. Haupt ??? ou alors ce sont 2 genres vraiment très proches...
Christian.
nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

Message par nevon »

MOI AUSSI JE VEUX JOUER AVEC VOUS ! c'est où que vous allez chercher la docu ???
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Déjà le forum et la galerie :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

Message par nevon »

juste pour préciser que cette araignée n'est donc pas 'déterminée', et dans la galerie elle reste sous 'inconnu', c'est bien ça ?
à part ça rétrospectivement merci pour vos recherches
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?

Retourner vers « Araignées »