fdttl a écrit :En fait,c'est surtout la plante qui m'a attiré ,et il y a beaucoup d'insectes butineurs dessus.J'ai donc fait un post "les butineurs de la scabieuse noire-pourpre".Comme ce ne sont pas des scoop,on peut toujours
le retailler pour l'échantilloner afin que la clef d'ici en ouvre le casier.
AH oui je l'avais pas envisager comme çà, bonne idée !
ce serait une bonne idée si il n'y avais pas a discuter sur l'identification des bestioles
pour que ca marche, il faudrait :
- soit etre sur a priori de l'ID
- soit poster une fois la bestiole dans un post d'identification puis, après avoir obtenu un nom fiable, la mettre dans le poste "butineurs de ..."
j'ai voulu faire un peu le tri dans ce sujet ... mais je m'en sort pas (et comme je connais pas les andrennes, ca aide pas)
du coup, je verrouille ce poste, Francois, est ce que tu pourrais me refaire un sujet par espèce ?
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
après quelques échanges de MP avec Francois, j'ai enfin réussi a m'y retrouver :
j'ai donc fait le ménage en supposant que les 3 premières photos sont des Andrenes de la même espèce ( et ).
merci a l'avenir de faire attention au respect des règles du forum et de favoriser au maximum la compréhensibilité pour tous
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Non là comme sur l'autre c'est bien Andrena hattorfianna forme sombre...
Superbe, je connais la bête que de la plaine de l'Ain... mais partout où les Succise sont en fleurs il faut la chercher.
Le mâle est un beau bébé aussi j'avoue ne pas trop le reconnaître de face sur la photo à François (si c'est lui), donc une autre vue du mâle de dessus permettrait aussi de trancher net comme Nicolas...). Tu as pas çà en stock François ?
Bon si vous voyez passer Nomada armata (l'abeille coucou de hattorfianna)
que ce soit dans le sud-ouest ou dans l'Ain ou ailleurs, faites moi signe. Elle est rare et inscrite sur plusieurs listes rouges de pays européens. Je la connais de l'Aveyron. La femelle est "facile" à reconnaitre, elle est de grande taille, sans jaune et avec sur le labre une très grande dent au centre et une large bande polie à la base.
L'an dernier j'ai beaucoup prospecté les Succises en zones foresrtières semi-fermées et je n'ai pas trouvé hattorfiana. Par contre je la connais d'un site pâturé (chevaux) ouvert en IdF ou il n'y a pas de succise. J'attend encore quelque semaine pour aller vérifier et rechercher N. armata (la phénologie ici est décalée)