[Aegomorphus sp.] Aegomorphus vs Acanthoderes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Abrréviations utilisées : AC pour clavipes et AF pour francottei (bravo pour ceux qui avaient deviné avant la réponse :lol: )

Reliefs élytraux antérieurs : AF peu marqués avec quelques points granuleux, AC saillants et granuleux

Tache humérale noire : Af nette, AC nulle

Elytres : AF : parallèles dans les deux premiers tiers, AC parallèles dans la première moitié

Lobes inférieurs des yeux chez le mâle : AF aussi large que haut, AC plus large que haut

Taches élytrales noires : AF a contours contrastés, AC a contours diffus

Carène médiane du thorax : AF peu saillante et chagrinée, AC peu marquée et souvent brillante

Tegmen et apex du penis : AF plus trapu, AC plus allongé

Pénis : AF présent, AC absent (nan, celle là je déconne !)

Voilà !!!

Sat 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Que d'efforts pour tirer le 3ème âge de l'obscurantisme ! :lol: :lol:

Merci en tout cas,
Dominique
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

Stéphane
alastor
Animateur

Message par alastor »

Il me semble que l'exemplaire de DominiqueP. trouvé à Turckheim est une femelle (et les autres des mâles), c'est la raison pour laquelle ses élytres sont plus larges vers l'extrémité (et les antennes moins longues).

Il faudrait quand même comparer ce qui est comparable .....

dans ces conditions la dernière condition donnée par Saturnin de la Poire semble vérifiée ! ! ! !
Pénis : AF présent, AC absent
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Rassures moi Patrick, pour mon exemplaire tu confirmes Aegomorphus francottei.

Au fait, quel a été le bilan de ton séjour alpin, et des pièges??
alastor
Animateur

Message par alastor »

Dans la mesure où cette espèce existe bien (ce qui est encore contesté), ton exemplaire semble plus convainquant, mais je ne veux pas décourager DominiqueP. .... c'est peut-être vraiment francottei !

A Puy-Saint-Vincent : Necydalis major (3), Poecilonota variolosa (4), Obrium cantharinum, Saperda punctata (3) pour cette dernière, plus étonnant, un autre exemplaire à 8H du soir à Château-Queyras (scierie de Ville-Vieille) sur un tronc de tremble relégué dans un fossé au bord de la route.
Citation, à ma connaissance, nouvelle pour le Queyras, mais pas tellement étonnante si l'on pense que, à vol d'oiseau (ou de Saperde), Ville-Vieille est à environ une trentaine de km de Puy-Saint-Vincent.
Valouise : un couple de Saphanus piceus.

Et plein d'autres choses dans le Champsaur (chez mon ami Cédric), le Queyras, et vers Digne chez un nouveau collègue très sympatique (il m'a même donné un couple de Semanotus laurasi, c'est dire !) .....
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Ca doit être Saperda perforata; veinard!!
Je ne l'ai toujours pas prise. Un de ces jours peut-être. Un couple de S. piceus, mon coin n'était pas si mal finalement :wink:

Cedric m'a donné une indication pour Semanotus laurasi que j'essaierai d'exploiter un de ces jours.
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Et au fait pas un seul Rhopalopus insubricus sur les érables? Surprenant!
alastor
Animateur

Message par alastor »

Tu as raison, c'est perforata, j'ai écris trop vite ! à Ville-Vieille aussi.
Mais tu en avais eu une dans un de tes pièges que nous avons relevé ensemble !

J'ai oublié aussi, un Rhopalopus insubricus mais un seul petit mâle.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :Tu as raison, c'est perforata, j'ai écris trop vite ! à Ville-Vieille aussi.
Mais tu en avais eu une dans un de tes pièges que nous avons relevé ensemble !

J'ai oublié aussi, un Rhopalopus insubricus mais un seul petit mâle.
Alastor, mon ami, nous avons les mêmes adresses.

Lors de la première semaine de juillet (on a du se croiser) j'ai beaucoup secoué la scierie de Château-Queyras et nottament ces fameux 4 troncs de tremble en bord de route. J'y ai capturé foultitude d'Aegomorphus justement (pour savoir le(s)quel(s) va falloir attendre un peu), du rustisoclytus rusticus et... une Saperda perforata aussi. je la connaissais d'Huez-en-Oisans, au sud de l'Isère.

Invasion cette année de Chrysobothis chrysostigma.

Va falloir que je piège pour Necydalis... avec mon seul sternum et pronotum, mon efficacité sur ce genre n'est pas au point... piège bouteille ? Quelle hauteur ?

Sat
8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »