Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Cerambycidae] Arhopalus ferus, tribu des Asemini....?

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Voici donc le longicorne trouvé sous une branche brulée, dans une forêt de pins/chênes verts.

24 mm
Image
ref:4212
Image
ref:4214

Je suis donc arrivé à la tribu des Asemini, mais ensuite hum....Arhopalus ferus ...???? Me plante-je :roll:
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 20 août 2005, 10:16, modifié 2 fois.

Balises :

Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

3 espèces d'Arhopalus en France.
Pas si facile à différencier en photo. Faut que je me réveille un peu, et que je me penche dessus avec mes bouquins.

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

L'apex des élytres et ce que l'on entrevoit du troisième article du tarse postérieur gauche permettent de (presque) affirmer Arhopalus ferus Mulsant 1839 (ex - A. tristis Fab. 1787 selon Villiers).

C'est bien un Cerambycidae / Spondylidinae / Asemini.

Où as-tu pris la photo ?

Dominique

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Oups :oops: Hier, à Oléron, en cherchant des insectes pyrophiles suite à feu de forêt. [Lien brisé]
Modifié en dernier par Bobgaia le mardi 30 mai 2006, 8:09, modifié 1 fois.

Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

1. Troisième article des tarses postérieures échancré presque jusuq'à la base. Elytres assez fortement ponctués en plus de la fine granulation foncière........................................................................................ 2
-- Troisième article des tarses postérieures échancré seulement jusqu'au milieu. Elytres sans ponctuation distincte de la granulation foncière............................................................................ A.ferus (ex tristis)
2. Apex des élytres arrondis. Yeux glabres au milieu. Antennes atteignant presque l'apex des élytres chez le mâle. Dépassant le milieu chez la femelle............................................................................. A. syriacus
-- Apex des élytres anguleux, parfois subspiniformes. Yeux antièrement pubescents. Antennes n'atteignant pas l'apex des élytres chez le mâle, ne dépassant pas le milieu chez la femelle........................... A. rusticus

Voilà recopiée la cles de détermination des Arhopalus du Villiers. En examinant bien la première photo, où on distingue un peu la patte postérieure gauche, il me semble que le troisième article est échancré seulement sur la moitié, plus l'allure générale me font également penché pour Arhopalus ferus.

En attendant d'autres avis...

Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Je vois que Dominique a été plus rapide que moi, pendant que je préparais ma réponse.
Nos avis concordent, ce qui est l'essentiel.

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

En regardant d'autres photos, le 3ème articles des tarses est bien échancré jusqu'au milieu, en comparant avec cet autre Arhopalus déterminé comme rusticus et aux vues de vos réponses, je me plantais pas trop en avançant Arhopalus ferus. :D

Merci bien pour vos confirmations :wink:

Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Dans le catalogue des cerambycidae de l'Hérault (Sudre,Foucart, et Cocquempot), Arhopalus ferus est donné comme ayant été trouvé en nombre sur les troncs brûlés.
Cela semble confirmer les moeurs pyrophiles de notre bête.

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C'est bien Arhopalus ferus ? Ou au moins Arhopalus sp.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonne question et préfixe à préciser peut-être ?

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »