Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Quelles etudes ?

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
stomox
Membre
Enregistré le : vendredi 24 juin 2005, 22:44
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par stomox »

Encore une fois, MERCI
Wijns, Arnaud

Un travail acharné vient à bout de tout
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Une autre image de l'entomologiste:
Le romancier Vladimir Nabokov venant de boucler le manuscrit de "Lolita"
(qui lui a raporté une fortune), partant avec sa femme chasser les
Lycaenidae dans les Pyrennées-orientales.

FD
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

le tisserand ?
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

ah oui,je me souviens.
Les ichneumons,je ne sais pas si c'est très porteur pour écrire un polar?
amateur apoïdes
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

Dge a écrit : Sinon au niveau cursus en France un bac scientifique [...] puis licence, maitrise, DESS biologie des populations (avec diverses options ou spécialités).... Mais çà pas d esouci il y a toujours un mmoyen de l'obtenir un jour ( je passe à 33 ans un DESS Bio des population...).

mais tout ca ca forme des ecologistes !?
n'ayant personnelement exploré que les filieres universitaires, je n'ai pas trouve de veritable formation a l'entomologie

je dirai meme plus ... l'enseignement de la zoologie regresse...

a rennes, on a la chance de suivre les cours de A. Cannard et F. Ysnel ( + B. Le Garff en vertebrees) mais trop de fac on de grosses lacunes dans ce domaine :0008:

(je suppose que les grosses fac s'en sortent mieu )

personnelement je vois l'entomologie professionnel comme une specilite de l'ecologie (ont les connaissances s'aquierent en parallele des etudes)
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

La base çà s'apprend, la taxonomie, la détermination çà se travaille (car peu ou pas enseigné) . Tu peux faire toutes les grandes écoles que tu veux si t'es près à bosser là dedans comme si tu vas faire caissier au leclerc ou faire les fêtes de Bayonne tu as peu de chance de t'en sortir et déjà c'est que t'as pas le profil. le problème n'est pas ''comment on enseigne'' le problème est de se prendre en main pour se former en étant bien entouré ou bien accompagné (si on en ressent la nécessité). mais tu me feras pas dire le contraire pour être embaucher dans des structures où tu veux t'éclater à faire du terrain ou des inventaires en gros aujourd'hui il faut un niveau bac + 5 DESS/DEA. Le BTS GPN passe pas très bien car un peu juste sur des aspects méthodo, théorie, stats.. Après chacun en pense ce qu'il en veux je vois débarquer des ''burnes mâles comme femelles de DESS'' et ce qui était vrai il y a 15-20 ans n'est plus vrai pour les BTS GPN c'est un sacré ramassis de tout sauf de gens motivé par l'écologie et les pratiques qui y sont fondamentales ( à savoir des pratiques naturalistes généralement...). c'est pas non plus en BTS que j'ai découvert les insectes et que j'ai appris par un miracle de la formation comme si je m'appelais Bernadette et que je voyais la vierge des insectes... j'avais le virus avant. j'en ai vu des gars qui se collaient des pêtes (activité qui peu tout à fait être saine) sur une falaise où je faisais de la migration et qui quand tu leur annonçais une Fauvette pitchou (très commune sur le site) partaient en courant au milieu des genêts scorpion... ne l'a voyait pas, se rallongeait et se rendormait pendant deux heures... Je pense qu'aujourd'hui ils ne l'ont toujours pas vu et ne savent même pas la détecter au cri ou au chant...

Le cursus qu'il soit universitaire ou agricole ou ce que tu veux est là uniquement pour le cv... c'est la soif d'apprendre, la motivation et je crois une prat de feeling qui fait que tu te dégottes des choses intéressantes dans cette univers.

Et puis en terme de pur réthorique je dirais un écologiste c'est quelqu'un qui fait de la politique, du lobbying avec ces convictions, un écologue c'est quelqu'un qui traville dans le domaine d'une 'science'' qu'il a appris, compris ? ou qu'il maitrise en partie au moins dans un domaine.

On peut être les deux mais aussi l'un sans l'autre... surtout quand on a fait un ''cursus universitaire'', plein de connaissance, de théorie, mais pas toujours beaucoup de conviction et d'éthique pour que le monde soit autre que celui que l'on vit, A l'inverse le BTS rassemble peut-être un peu plus de doux rêveurs (le peuple de l'herbe) avec plus de conviction et peut-être moins de connaissance mais je rationalise, généralise et mets dans des petites boites des apsects qui mériteraient sans doute beaucoup plus de nuances.

A+

david
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Salut
Pour ma part, j'ai chois la voie longue qui me menera si j'ai de la chance (et des publis) en MdC. Mais après, sur un poste en ecologie animale, mais probablement pas en entomologie spécifiquement.

Sinon, je n'ai pas vu si quelqu'un avait parlé d'une voie annexe qui est assurément passionnante, mais qui doit certainement avoir des débouchés egalement faible : l'entomo médico-légale...
Sylvain
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

Message par jp_math54 »

Pour ma part, j'ai chois la voie longue qui me menera si j'ai de la chance (et des publis) en MdC
Arrivé aux 2/3 de thèse, je reprends la citation de Sat', qui ne m'en tiendra pas rigueur:
Dure est la vie, Long est le chemin... :smile140:
C'est le choix que j'ai fait (dans un autre domaine), et je sers les fessiers pour la suite (je sens venir la carotte de l'ATER)...
Ca y'est c'est fait!
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

Message par jp_math54 »

Oh ben si on peut plus rigoler (et être de mauvaise foi...) :?

Evidemment je serre les fesses aussi. Sinon ben, ca me fait toujours mal au milieu qu'on me reprenne sur ce genre de choses, mais je le mérite... Ou alors je vais me réfugier derrière des excuses en tout genre... Oh et puis non.
Ca y'est c'est fait!
Matthew92
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:50
Localisation : Paris

Quelles etudes ?

Message par Matthew92 »

Bonjour à tous,
Je me permets de ressortir ce sujet qui m'a déjà pas mal aidé car je suis dans un cas assez similaire.

J'ai toujours été passionné par la nature, et en particulier par les insectes : collection d'insectes naturalisés, mais aussi élevages divers. Je maintiens actuellement et depuis maintenant quelques années des coléoptères : mecynorrhina, chelorrhina, dynastes hercules lichyi, lucanidae. J'ai aussi élevé des phasmes et des papillons (attacus atlas, bombyx eri). J'ai aussi commencé à m'intéresser à l'aquariophilie assez récemment.

Je suis en terminale S et il est temps que je choisisse vraiment mon orientation, c'est la que je suis un peu perdu... J'ai bien sur envisagé de devenir entomologiste, mais je n'ai aucune idée du cursus à suivre. J'ai lu ce poste avec grand intérêt mais j'ai encore pas mal d’interrogations à ce sujet. Quand j'y réfléchis, je me rend compte que je ne sais même pas réellement comment se déroule le travail d'entomologiste. J'imagine que ça doit être assez large vu la diversité d'insectes et d'environnements... En fait je voudrais avoir un travail qui me permette d'aller sur le terrain, faire de la recherche en labo, mais peut être aussi continuer mes élevages de façon professionnelle. Le milieu marin et sa préservation m'intéressent beaucoup aussi. Mes profs me conseillent de faire une prépa BCPST car j'ai un bon niveau, et ensuite de rejoindre une bonne école d'agro comme Agroparistech. Mais j'ai peur que ça ne me corresponde pas du tout, de part la charge de travail, le stress, la mentalité "chacun pour sois", et le manque de concret. Je me suis donc pour l'instant orienté vers des écoles d'ingénieur post bac, comme LaSalle Beauvais, ou l'ISA, en pensant ensuite me spécialiser dans les domaines que j'aime et peut être finir par un doctorat. Ces écoles proposent une formation assez généraliste, dans un ambiance plus sereine j'imagine. De plus, les formations comprennent de nombreux stages dont certains à l'étranger qui me permettraient de découvrir un peu le monde du travail. Que pensez vous de ce cursus ? J'ai tout de même l'impression que c'est très orienté agriculture.
Ensuite, si vous avez d'autre idées de métiers qui pourraient me correspondre, cela m'aiderait vraiment dans mes recherches.

Voila voila, j'espère que vous pourrez me conseiller.
Merci d'avance
Matthieu

Retourner vers « Entomologie et emploi »