Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichius gallicus] Scarabée velu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Trichius gallicus] Scarabée velu

Message par Cybernadette »

Bonjour,



J'ai identifié ceci comme un Trichius fasciatus :



Image

France : Meyzieu : 69330 : 23 5 2008

Altitude : 197 m - Taille : 15 mm

Réf : 57280



et comme c'est la première fois que je vois ça, je voudrais savoir si c'est rare. J'ai à côté de moi quelqu'un qui a l'habitude d'observer tout ce qui vit et qui, lui, s'est toujours intéressé aux insectes : il n'avait jamais vu ça non plus ! Et vous ?





Bernadette

Balises :
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Message par léo »

pour l'especes jette un oeil ici
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

C'est, je pense, Trichius zonatus dans ce cas très précis (à la dégaine - forme générale, aspect et pilosité du pronotum - car il faudrait vérifier un détail des pattes médianes notamment pour couper court à toute contestation avec T. fasciatus :wink: )

cependant un doute est permis avec T. sexualis, car tu as oublié de nous donner le lieu de capture (et tout le reste !)... :wink:

sinon c'est certainement l'une des cétoines les plus communes de France !!! :D
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Message par Cybernadette »

J'envoie les pattes et la pilosité du dos :

http://i44.servimg.com/u/f44/12/04/93/53/trichi11.jpg

http://i44.servimg.com/u/f44/12/04/93/53/trichi12.jpg

http://i44.servimg.com/u/f44/12/04/93/53/trichi13.jpg

J'espère qu'on les voit assez bien et que je ne serai pas obligée de le capturer pour le mettre sous ma bino, parce que maintenant il est en train de dormir, là, sur ma marguerite, il s'est installé confortablement dans le creux entre les fleurs et les ligules, et il a replié toutes ses pattes !

Comme localisation c'est jardin en ville, banlieue est de Lyon (mille excuses d'avoir oublié de dire ça, mais j'étais persuadée que j'avais trouvé le nom, vu que dans mon livre de référence il n'y en a qu'un !).

Est-ce qu'il y aurait autre chose à préciser (tout le reste) ?

En tout cas merci leo et Kÿmox Visu de m'avoir sauvée de l'ignorance !


Bernadette
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Message par léo »

Cybernadette a écrit :
Est-ce qu'il y aurait autre chose à préciser (tout le reste) ?



La taille pourquoi pas 8-)
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

donc Trichius zonatus (=T. rosaceus), T. sexualis est (normalement) absent de cette zone...

merci pour les détails qui nous renseignent très bien :wink:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Pour une fois (ça va vous étonner!), je ne pense pas que la taille soit d'un apport primordial... :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

dans ce cas précis tu as raison, même si zonatus est en moyenne plus petite que fasciatus...
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Message par Cybernadette »

Ce matin elle avait changé de marguerite, je l'ai trouvée à califourchon sur deux "pétales" les pattes en arrondi de chaque côté. Mais au moment de la mesure, elle s'était réfugiée dessous car il venait de pleuvoir, c'est pratique les marguerites, on peut en avoir à la fois au-dessus et en-dessous ! Je les ai soulevés tout doucement pour ne pas déranger la demoiselle cétoine, qui a bien voulu ne pas bouger : 15 mm !

Même si cet élément était superflu, c'est mieux d'avoir vérifié. 8-)

Merci beaucoup à vous pour les réponses ! :D
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

ben moi j'y crois moyen à la détermination d'un Trichius avec cette photo, mais peut être me trompe-je? :?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Coléoptères »