[Orsodacne humeralis] Orsodacne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Orsodacne humeralis] Orsodacne

Message par Biopmer »

Bon allez encore un, mais je change de famille !
Ce truc me semble être un Chrysomelidae du genre Orsodacne. Il est assez pubescent, d'après les quelques clés que j'ai pu consulter, ca désignerait O. lineola, mais j'ai quand même un gros doute :? , sachant que j'en ai 5 exemplaires avec des colorations variables, en particulier 2 dont le thorax est noir ou taché de noir, ainsi que la suture.

Image
Pierre Frapa : France : 16 5 2004 : Entrevennes : 04700
altitude : 650 - taille : 6,5 mm
ref:32316

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour Pierre,
Tu n'as pas de doutes à avoir, les deux espèces que l'on trouve en France sont d'une variabilité extrème. La pubescence suffit pour confirmer lineola. Elle est moins fréquente que sa cousine et elles n'ont pas la même éthologie.
D'après mes observations, j'ai toujours trouvé O lineola au battage, nottament sur des Aubépines en fleurs et à moindre altitude que O cerasi que je n'ai observé qu'en montagne au fauchage d'ombelifères.

Cette dernière peut être toute noire ou toute jaune....c'est vraiment variable!
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Merci Cédric,
Je fais donc les étiquettes avec lineola.
Sur les 5 que j'ai, j'en ai pris 3 au battage, en bord d'un chemin, de buissons, dont des Aubépines, mais aussi des ronces, des Amélanchiers et un tas d'autres choses... Quant aux 2 autres, je les ai pris au piège-vitre dans mon jardin, dans un milieu assez diversifié aussi mais avec beaucoup de Sureau noir et de Ronces. Difficile dans tout ça de dire sur quelle plante la bestiole était !! 8-O
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pour ceux qui ne connaissent pas les Orsodacninae (Chrysomelidae), il n'y a que trois espèces en Europe dont deux se trouvent en France, la dernière est plus vers la Turquie.

-Elytres et pronotum à pubescence très rase, paraissant glabre, visible uniquement à fort grossissement; ponctuation du dessus forte; le pronotum à sinuosité marquée sur sa partie postérieure..........Orsodacne cerasi (Linnaeus 1758)
-Elytres et pronotum à pubescence toujours visible, plus longue et plus dense vers l'apex; ponctuation du dessus fine et dense; les marges du pronotum simplement sinuées en arrière..........Orsodacne lineola (Panzer 1795)

Un petit clic permet d'apprecier leur extrème variabilité, le critère de la ponctuation est bien visible sur les photos!
:wink:
Modifié en dernier par Zétrik le mardi 20 mai 2008, 2:23, modifié 1 fois.
léo
Membre confirmé

Message par léo »

8-O
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Aaargh !
Cédric, ton "presque glabre" me fait douter parce que mes bestioles présentent une pubescence bien visible, mais je ne la dirais pas non plus "fine et serrée". Id pour la ponctuation :0004:
Quant à la coloration, même si ce n'est pas un critère j'en ai 2 qui ressemblent bien au second de la planche "cerasi" :0022:

Heureusement je n'ai pas encore imprimé les étiquettes ... :0005:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je pense que le problème pour ce genre de détermination repose sur l'utilisation de critères qui necessitent de pouvoir comparer.
Alors je viens de passer en revue de bonnes séries de ces deux espèces et je vais reformuler tout cela de façon plus précise. Parceque la différence est tout de même flagrante et ne laisse aucun doute.

En tout cas, oublions la coloration -de même que la taille qui varie énormément-, il y a beaucoup de formes communes aux deux, comme celle avec le pronotum et la suture rembrunie et d'autres encore qui ne sont pas représentées sur les excellents clichés de Borowiec, comme toutes celles à pronotum bicolore d'ailleurs.

A l'inverse, le diamètre des points élytraux et la densité de la pilosité semblent très stables.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Bon, avec tes nouveaux critères, je crois qu'il n'y a plus guère de doute sur O. lineola. Mais je persiste à dire que j'ai quand même vu plus fin et plus dense, tant pour la pubescence que pour la ponctuation, surtout sur les élytres. 8-O
Bozo
Admin-galerie

[Orsodacne lineola] Orsodacne

Message par Bozo »

Orsodacne humeralis Latreille, 1804
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »