Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio scaber]Porcellio spinicornis possible ? ou bête P. scaber ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Porcellio scaber]Porcellio spinicornis possible ? ou bête P. scaber ?

Message par olivier9099 »

Bonjour,

J'ai commencé une petite collection photo de cloportes sur le forum Le Naturaliste, et j'ai découvert récemment qu'il y avait une rubrique spécifique sur ce forum (super !), alors par soucis d'économie, je vous mets le lien vers un individu pour lequel j'ai des doutes concernant l'identification :

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 5224#p5224

P. spinicornis si je déroule ma clé, mais quand je compare à d'autre photos du net cela ne colle pas...

Merci de votre aide !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Alors est-ce peut-être tout simplement un autre Porcellio scaber avec une robe de couleur différente ?
Oui, c'est ça - desolé

Chez spini la contraste du tête et pleon normalement c'est beaucoup plus forte et il n'a jamais une lobe frontal así pointu.

Porcellio scaber c'est très variable de couleur. Cette forme, avec les taches claires au bord superieur des epimeres on pouvrait aussi confuser avec Trachelipus rathkii, mais la lobe frontal et la fiche ventral nous disent clairement que non.
Modifié en dernier par Arp le mercredi 14 mai 2008, 11:43, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Bonjour Olivier,

"Off topic": La "A. vulgare" effectivement c'est A. nasatum :wink:
Modifié en dernier par Arp le mercredi 14 mai 2008, 12:32, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par olivier9099 »

Merci infiniment Arp tu es un vrai chef !

Je sais maintenant où trouver du secours pour mes déterminations de cloportes !

Dank u ! Merci infiniment !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par olivier9099 »

Sinon je reviens sur ce que je pensais être un A. vulgare
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 190&t=1252
que tu identifies comme un A. nasatum... ?

Et du coup celui là ce serait quoi ?:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 190&t=1251

C'est aussi un nasatum ?? Est-ce possible d'avoir une telle variabilité de couleur chez les nasatum ?

Merci encore ! :D
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Bonjour Olivier,

Oui, les deux sont A. nasatum :wink:

Je pense que l'animal "claire" c'est probablement plus petit (plus jeune)?

Beacoup des espèces de cloportes sont assez variables de couleur. Chez nasatum il y a des animaux presque totalement grise, mais beaucoup de les femelles sont tachées de une manière assez tipique (peut être voir ici - je n'ai pas de temps maintenant pour composer un collage convenant ici).

Pour l'identification les charactères morphologiques sont meilleur - comme tu as demonstrer tu déja sais qoui photographier :wink:

Characteristique pour A. nasatum c'est:
- Le habitus relativement aplatie (pour une Armadillidium)
- Le telson longue, triangle arondi
- Le "nez" étroit qui avance loin à l'extérieur (presque quadratique vu de dorsal)
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Message par noelouigre1 »

Voilà ce que j'en pense, histoire de relancer le débat :

1- Le premier est A. depressum, vu la largeur de la lame frontale et surtout le fait que le telson ne finisse pas en pointe mais est tronqué à l'extrémité (voir les critères sur le message relatif à cette espèce, page précédente du forum)

2- le second, qui représente une bête plus claire, pourrait être effectivement A. nasatum mais on ne voit pas bien le telson (flou lié à la profondeur de champ). On peut garder A. nasatum, ça ne mange pas de pain :wink:

Et puis, une petite localisation des stations (voir même la date), ce serait parfait :twisted:
A. depressum n'est pas une bête courante en Bretagne, la photo vient de l'Ille et Vilaine ?

Franck
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par olivier9099 »

Oui tous les deux viennent de dessous mes pots de fleurs en Ille et Vilaine (20km au sud de Rennes), la date d'observation et celle des posts (Mai 2008).

Merci pour votre intérêt. je vais essayer d'approfondir, mais c'est vrai que j'ai du mal à gober que les 2 bêtes soient de la même espèce, cela choque mon faible sens naturaliste ! :oops:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

noelouigre1 a écrit :Voilà ce que j'en pense, histoire de relancer le débat :
Aaaahhhhhrgghhh ... Franck ... ne pas faire cela!! 8-O :? :lol:



Juste que j'ai pensé le comprendre :roll:



Bon - Je dois admettre que je n'ai pas pensé à A. depressum :oops: Nous n'avons pas cette espèce aux Pays-Bas et je ne le connais pas du tout - sauve que des photos.



Néanmoins je pense que c'est ne pas A. depressum mais A. nasatum de toute façon. Je sais, je suis très têtu 8-)


vu la largeur de la lame frontale
Chez cette photo je ne suis pas sûr jusque quoi c'est qu'on voit, mais je pense que c'est la bordure recourbée de la lame frontale que le fait sembler plus grande. En outre je ne le trouve pas extrêmement large. Moi, je pense qu'il pourrait très bien être le largeur de A. nasatum.


et surtout le fait que le telson ne finisse pas en pointe mais est tronqué à l'extrémité
Oui, c'est vrai, le telson semble un peu "largement arondi"? :-| Peut être chose de la perspective? Ou, l'animal a eu un accident il y a quelques mues???



cette A. nasatum femelle:

Image

Arp : France : 7 7 2007 : Sonnac : Charente Maritime

altitude : 50m? - taille : 11mm

ref:32115



Donc, les autres raisons que je pense qu'il s'agit effectivement de A. nasatum sont les deux:
  • Le habitus, pour moi (?!), semble clairement trop étroit pour A. depressum (??!!!)

  • Voir le fiche lateral on peut clairement voir la bordure posterieur du premier segment avec un coin aigu, comme on voit typiquement chez nasatum, pendant que chez depressum serait courbée plus uniformement.
Mais je répète : Je ne devrais pas parler car je vraiment ne connais pas a A. depressum :?



Excusez-moi Franck pour douter ton identification :oops: :wink:



P.S. @Olivier: Est ce que tu pouvrais télecharger les deux fiches du animal gris a la galerie d'insecte.org - les liens directe ne functionent pas :(
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par olivier9099 »

Merci encore Arp pour ton expertise.

Du coup je viens de mettre à jour mon post dans le forum Le Naturaliste.

Je ne comprends pas ta remarque sur le lien, chez moi cela fonctionne très bien :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 190&t=1252

Je vais me mettre à chercher de nouvelles espèces alors, maintenant que j'ai des pros pour m'aider à les identifier ! :D

A bientôt
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Isopodes »