Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata] acarien sur puceron

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Marguil
Membre
Enregistré le : mercredi 11 avril 2007, 10:04
Localisation : Dordogne

[Prostigmata] acarien sur puceron

Message par Marguil »

Bonjour,

Avez vous déjà observé ces acariens accrochés à des pucerons? Savez vous quel est leur nom? Peuvent ils aller jusqu'à faire mourir le puceron?

Merci d'avance pour vos réponses

Désolé pour la qualité des photos!!

Bonne journée

Marion



Image

marguil : France : 1 7 2007 : : 81

-

ref:31018



Image

marguil : France : 1 7 2005 : : 81

-

ref:31019

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Sur la deuxièpme photo, celane doit pas vraiment faciliter la marche, il est bien placé sur la face ventrale ?
Pierre D.
Avatar du membre
Marguil
Membre
Enregistré le : mercredi 11 avril 2007, 10:04
Localisation : Dordogne

Message par Marguil »

Oui, sur la deuxième photo l'acarien est bien positionné sur la face ventrale! En effet, ça ne facilite pas les déplacements!!
une idée sur l'identité de cet acarien?

bonne journée
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

acarien sur puceron

Message par pierred »

Bonsoir,

Envoyé sur le forum des acariens.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acarien sur puceron

Message par vincesap »

Merci Pierre :wink: .

Premier constat sur ce sujet : les fiches galerie auraient mérité d'être mieux remplies. Ca n'ajoute rien du tout à la détermination, je vous l'accorde. Mais si on doit réussir à déterminer cette bestiole, ce serait dommage que la donnée soit inutilisable faute d'une géolocalisation suffisante. Je rappelle en passant que la taille fait également partie des mentions obligatoires : là aussi, ça n'apporte pas grand chose à la détermination, on devine la petite taille de ce couple. Mais quand même...

Pour répondre à ta question, non, je n'ai jamais vu cela. La donné est même très intéressante ! J'envisage deux scénarios possibles. Soit de la simple prédation, un peu à l'image de ce Mésostigmate, soit du parasitisme, comme pour une certain nombre de larves de Prostigmata (Calyptostomatidae, Cunaxidae, Smaridiidae etc). Le fait de ne lui voir que trois paires de pattes irait de toute façon dans le sens d'une larve. Mais dans ce cas, je n'ai jamais entendu parler d'une aussi petite différence de taille entre le parasite et le parasité ! Il y aurait un 3e scénario, celui de la phorésie, mais je ne l'envisage pas précisément pour cette raison de taille.

Une chose que je n'arrive pas bien à voir entre ta première et ta seconde photo : on a l'impression que l'acarien s'est déplacé par rapport au puceron (sur la première, il semble être sur le dos du puceron, alors qu'il donne l'impression d'être sur son ventre à la seconde), est-ce le cas ? Car si c'est bien le cas, ça ne doit pas être du parasitisme : une fois fixés, ces larves d'acariens ne bougent plus, et ne se détachent que pour faire leur mue en adulte.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

acarien sur puceron

Message par pierred »

Bonsoir,

On voit que la rigueur du forum a progressé avec le temps.
Ce sujet remonte à 2008.

Au fond, je ne serais pas choqué de penser que ce sont deux pucerons distincts qui sont parasités de la même manière, l'un sur le dos, l'autre sur le ventre.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acarien sur puceron

Message par vincesap »

Ah oui Pierre, au temps pour moi, je n'avais fait gaffe à l'ancienneté du sujet. Du coup, toutes mes excuses Marguil, ma remarque était en grande partie disproportionnée.

Deux pucerons différents ? Oui, hypothèse toute bête qu'il faut aussi prendre en compte... :? L'allure générale, pour ce que l'on arrive à en distinguer, colle de toute façon plus avec une larve de Prostigmata qu'avec autre chose (même si les copains sont d'accord avec moi, on n'ira pas plus loin dans la détermination).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acarien sur puceron

Message par Pierre06 »

Vraiment étonnant ! Dommage que les photos ne soient pas plus nettes.
Et combien d'autres trésors cachés, dans la galerie ?
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acarien sur puceron

Message par olivier9099 »

Oui cela fait frémir de penser que l'on puisse avoir, si l'hypothèse est la bonne, un aussi gros parasite accroché à soi !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata] acarien sur puceron

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour a tous.

Ici sur ce vieux post c'est du parasitisme. La larve de l'acarien s'alimente de l'hémolymphe du puceron. Du fait que ce soit du puceron me donne l'idée de larve d'Allothrombium connue pour cela.

Retourner vers « Acariens »