Merci Pierre

.
Premier constat sur ce sujet : les fiches galerie auraient mérité d'être mieux remplies. Ca n'ajoute rien du tout à la détermination, je vous l'accorde. Mais si on doit réussir à déterminer cette bestiole, ce serait dommage que la donnée soit inutilisable faute d'une géolocalisation suffisante. Je rappelle en passant que la taille fait également partie des mentions obligatoires : là aussi, ça n'apporte pas grand chose à la détermination, on devine la petite taille de ce couple. Mais quand même...
Pour répondre à ta question, non, je n'ai jamais vu cela. La donné est même très intéressante ! J'envisage deux scénarios possibles. Soit de la simple prédation, un peu à l'image de
ce Mésostigmate, soit du parasitisme, comme pour une certain nombre de larves de Prostigmata (
Calyptostomatidae,
Cunaxidae,
Smaridiidae etc). Le fait de ne lui voir que trois paires de pattes irait de toute façon dans le sens d'une larve. Mais dans ce cas, je n'ai jamais entendu parler d'une aussi petite différence de taille entre le parasite et le parasité ! Il y aurait un 3e scénario, celui de la
phorésie, mais je ne l'envisage pas précisément pour cette raison de taille.
Une chose que je n'arrive pas bien à voir entre ta première et ta seconde photo : on a l'impression que l'acarien s'est déplacé par rapport au puceron (sur la première, il semble être sur le dos du puceron, alors qu'il donne l'impression d'être sur son ventre à la seconde), est-ce le cas ? Car si c'est bien le cas, ça ne doit pas être du parasitisme : une fois fixés, ces larves d'acariens ne bougent plus, et ne se détachent que pour faire leur mue en adulte.