Même problématique de différenciation pour les Mellicta
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Question] Même problématique de différenciation pour les Mellicta
A nouveau je sollicite vos connaissances pour m'éclairer au sujet de la différenciation des différentes espèces de Mellicta. N'ayant qu'occasionnellement la possibilité d'avoir du matériel en provenance du sud de la France , certianes espèces de Mellicta me posent des problèmes lors de leur détermination.
Comment différencier , comment reconnaître Mellicta athalia, M. deione, M. varia, M. parthenoides et M. aurelia.
J'avoue y perdre mon latin......
Comment différencier , comment reconnaître Mellicta athalia, M. deione, M. varia, M. parthenoides et M. aurelia.
J'avoue y perdre mon latin......
-
- Membre
Début de réponse à ma question:
Chez Mellicta varia : présence d'une tache noire en forme de I majuscule couché sur le recto de l'aile antérieure au dessus de la nervure submédiane dans l'aire discale.
Chez Mellicta varia : présence d'une tache noire en forme de I majuscule couché sur le recto de l'aile antérieure au dessus de la nervure submédiane dans l'aire discale.
-
- Animateur—Admin-galerie

Il a été réédité mais je ne sais pas si il est toujours disponible.
Si tu ne le trouves pas, il y a, chez le même éditeur, le "Guide complet des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord" par Higgins, Hargreaves et Lhonoré qui est nettement moins bon.
Il y a aussi, toujours chez D. & N. "Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord" dont l'iconographie est géniale mais dont le texte est truffé d'erreurs.
Voilà, c'est tout ce que je peux faire pour toi ......

J-P.

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Admin-galerie
Un peu de patience et je te répond sur ce sujet difficile ! 

-
- Membre
Merci bébêtes.
J'ai bien les bouquins que me conseille Gypaëte, mais je trouve tes informations, tes renseignements plus concrets en un mot tu vas à l'essentiel, ce qui permet de gagner du temps lors de l'identification.
J'ai bien les bouquins que me conseille Gypaëte, mais je trouve tes informations, tes renseignements plus concrets en un mot tu vas à l'essentiel, ce qui permet de gagner du temps lors de l'identification.
-

je plaisante, bien sûr

J-P.

Jean-Pierre.
-
- Admin-galerie
Bien, alors on va commencer par les plus façiles :
-Mellicta athalia se reconnait du premier coup d'oeil en dessous, aile antérieure par le renforcement noir dans l'espace 2 et/ou 3.
-Mellicta diamina ne pose pas de problème, le dessus est majoritairement noir surtout aux ailes postérieures.
-Mellicta parthenoides est assez simple a identifier, dessus, aile antérieure, la tâche discale dans l'espace 1b est oblique
-Mellicta varia est plus petite que parthenoides, elle se trouve a plus haute altitude et la tâche discale de l'espace 1b est horizontale, en forme d'haltère .
-Mellicta deione pose problème car elle ressemble beaucoup a varia, la tache a aussi une forme d'haltère mais cette espèce est un peu plus grande, les dessins sur le dessus sont plus présents et plus contrasté.
Là, il faut dire que ce n'est pas évident mais varia et deione ne cohabitent pas à ma connaiscance.Ca aide beaucoup!
-Melitaea didyma est unique en son genre, les mâles sont d'un orange très vif et les femelles souvent bicolores (le dessus des ailes antérieures n'a pas la même teinte que le dessus des ailes postérieures)Mais attention aux sous espèces (on les verra plus tard si ça t'interresse)
-Melitaea cinxia est facile a reconaitre, elle possède dessus comme dessous, des points noirs dans la bande submarginale
-Melitaea phoebe quand a lui possède des points oranges dans cette même bande. Visibles surtout dessous.De toute façon, il est bien plus grand que cinxia
-Mellicta aurelia est la plus compliquée, elle est petite (14/16mm), assez sombre, et les dessins sur le dessus sont complets et bien definis.
Dessous, aile postérieure, leslunules submarginales sont bordées de gris en dedans
Voilà, je ne pense pas en avoir oublié, mais le problème avec ses bètes là est qu'il faut souvent avoir chaque espèces pour pouvoir les comparer.
De plus elles sont sources de nombreuses abberations et certaines d'entre elle comme didyma possèdent pas mal de sous espèces.
Ce qui n'arrange pas l'identification
Au fait, pour moi, les plus rares sont bien sûr aurelia, mais aussi deione et varia.
A +
-Mellicta athalia se reconnait du premier coup d'oeil en dessous, aile antérieure par le renforcement noir dans l'espace 2 et/ou 3.
-Mellicta diamina ne pose pas de problème, le dessus est majoritairement noir surtout aux ailes postérieures.
-Mellicta parthenoides est assez simple a identifier, dessus, aile antérieure, la tâche discale dans l'espace 1b est oblique
-Mellicta varia est plus petite que parthenoides, elle se trouve a plus haute altitude et la tâche discale de l'espace 1b est horizontale, en forme d'
-Mellicta deione pose problème car elle ressemble beaucoup a varia, la tache a aussi une forme d'
Là, il faut dire que ce n'est pas évident mais varia et deione ne cohabitent pas à ma connaiscance.Ca aide beaucoup!
-Melitaea didyma est unique en son genre, les mâles sont d'un orange très vif et les femelles souvent bicolores (le dessus des ailes antérieures n'a pas la même teinte que le dessus des ailes postérieures)Mais attention aux sous espèces (on les verra plus tard si ça t'interresse)
-Melitaea cinxia est facile a reconaitre, elle possède dessus comme dessous, des points noirs dans la bande submarginale
-Melitaea phoebe quand a lui possède des points oranges dans cette même bande. Visibles surtout dessous.De toute façon, il est bien plus grand que cinxia
-Mellicta aurelia est la plus compliquée, elle est petite (14/16mm), assez sombre, et les dessins sur le dessus sont complets et bien definis.
Dessous, aile postérieure, les
Voilà, je ne pense pas en avoir oublié, mais le problème avec ses bètes là est qu'il faut souvent avoir chaque espèces pour pouvoir les comparer.
De plus elles sont sources de nombreuses abberations et certaines d'entre elle comme didyma possèdent pas mal de sous espèces.
Ce qui n'arrange pas l'identification
Au fait, pour moi, les plus rares sont bien sûr aurelia, mais aussi deione et varia.
A +
-
- Membre
Pour M. didyma , j'ai toujours entendu parler de 3 sous espèces :
M. didyma didyma
M. didyma occidentalis
M. didyma meridionalis.
Il y ena d'autres en Europe ?????
M. didyma didyma
M. didyma occidentalis
M. didyma meridionalis.
Il y ena d'autres en Europe ?????
-
- Admin-galerie
Non, je ne pense pas, mais a part occidentalis, les deux autres se trouvent en France (enfin je crois)
-

Bravo Bébêtes pour ton don de synthèse : Même en bossant bien et longtemps, je n'aurais pas fait aussi clair.
Toutefois, tu as raison de prendre la précaution de souligner qu'il faut beaucoup de pratique pour discerner facilement ce qui te semble évident

Alors, encore merci et, si tu as de nouveau des exposés du même
J-P.admiratif

Jean-Pierre.