Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trox sabulosus] un trox

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

[Trox sabulosus] un trox

Message par Nico »

en utilisant la clé de Maitre Sat (ici) je me retrouve avec Trox sabulosus suis je dans le vrai



Image

Inconnu : France : 26 5 2007 : St engrace : 64

altitude : 700 m - taille : 8 mm

ref:30354

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

C'est lui, confirmé par Christian!

Stéphane
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

[Trox sabulosus] un trox

Message par znort »

Ça va bientôt être sa période d'apparition, va falloir que je pense à en piéger quelques spécimens pour les amis.
Avatar du membre
DavidV61
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 9:43
Localisation : Normandie-Orne

Message par DavidV61 »

comment les pieges tu ?
Dans quel milieu faut il chercher pour trouver cette espece ?

Merci d'avance

David
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Message par znort »

Je l'ai trouvé dans une forêt caractéristique des forêts du centre ouest, c'est à dire une belle chênaie de plaine largement enrésinée et décimée de ses plus beaux arbres.

J'ai découvert un peu par hasard une bonne tactique de piégeage pour cette espèce. Suite à la capture au vol d'un premier specimen j'ai remarqué que non loin de là trainait une fiente de renard.

Je l'ai ramassée ainsi qu'une autre et les ai placées dans un gobelet que j'ai légèrement humidifié.

J'avais installé ce dispositif sur le haut d'un fossé séparant le chemin forestier de la futaie.

Bien m'en a pris car en laissant ce dispositif durant trois semaines j'ai récolté ainsi 2 à 3 spécimens par semaine de mi avril à la mi mai.

A noter également trox hispidus au piège cadavre de reptile

Et sur indications de collègues trox scaber et perisi au piège à la tête de crevette posé dans les creux de vieux chênes.
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

comme znort :wink: , la crotte de renard fonctionne bien, le plus dur étant de les trouver (jusque là çà a toujours été le hasard ...).

autre filon que ces bestiaux exploitent allègrement : les pelotes de rejection des rapaces (diurnes et nocturnes).
je repère les arbres susceptibles d'être des perchoirs ou qui en sont (présence des piafs) et hop en avant pour la prospection au pied et en général s'il n'y a pas de Trox dessus, çà fait du stock d'appât pour les piéger.

ps David : au fait , tu pourrais m'envoyer la doc sur les périodes d'activité des copro.
ps Znort : il faudra que l'on se refasse une chasse commune 8-) et si tu retrouves les "Antoine" pour les coléo du maroc, tu me les mets de côté :idea:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Et ensuite, tu mets simplement tes pelotes dans un gobelet, et ça roule?

Stéphane
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

euh voui : soit dans des gobelets posés ou enterrés :) une relève par semaine n'est pas du luxe et un petit toit contre la pluie et un (ou deux) petit trou dans le fonds pour évacuer les eaux - si le toit est du bidouillage, genre un morceau d'écorce câlé avec des branchettes ou des cailloux.
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Message par znort »

Je pense les avoir retrouvés en vrac dans un carton mais accessible....
Pour une chasse, je commence à respirer ma maison est quasi finie donc je vais reprendre un peu d'activité entomologique.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »