Bonjour,
a la fin de l'hiver j'ai prélevé quelques galles d'une plante de rose canine et je les ai élevées, entre mars et avril sont nés les Diplolepis rosae et ses iperparassites: l'Ichneumonidae Orthopelma mediator.
Sont nés à l'improviste aussi des Ichneumonidae d'autre espèce, est-ce qu'il sera possible de remonter à l'espèce ou au moins à la sous-famille?
les photos et les détails sont toutes de la femelle, j'ai photographié aussi le mâle et j'ai les insectes dans l'alcool.
Merci en avance.
Pietro Niolu : : 20/3/2008 : Villanova Monteleone : 07019
altitude : 550 m. - taille : 8 mm. mesuré ref:30332
Pietro Niolu : : 20/3/2008 : Villanova Monteleone : 07019
altitude : 550 m. - taille : 8 mm. mesuré ref:30331
pietro niolu : : 20 3 2008 : Villanova Monteleone : 07019
altitude : 550 m. - taille : 8 mm. mesuré ref:30333
Je n' y connais rien du tout, mais ayant pris en photo une bestiole qui lui ressemble, j'avais cherché un peu et trouvé ce post : viewtopic.php?t=21035
Alors est-ce que il ne faudrait pas regarder dans les Pimplinae ?
Dans la série "on sort les cadavres des placards"
Diplolepis rosae a 15 parasitoïdes référencés (dont 2 Orthopelma, O mediator présent en Europe et O. occidentale d'Amérique du Nord). Un seul Pimplinae par contre, Gregopimpla inquisitor. J'ai essayé de voir si notre candidat pouvait être un Gregopimpla. Apparemment oui (les photos sont assez bonnes). Le seul (gros) hic est que le genre Gregopimpla est extrêmement proche de Scambus qui lui même est un beau bordel. En fait les soies sur les fourreaux de l'ovipositeur pencheraient même plutôt pour Scambus sp. Les photos ne permettent absolument pas de trancher entre ces deux genres et je ne les connais pas suffisamment. Rhynchobanchus, est ce que tu vois un moyen d'éliminer Gregopimpla ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
J'ai remis la main sur une clé* qui me permet de résoudre la question. Gregopimpla stemmator peut effectivement être confondu avec un Scambus et il s'est d'ailleurs déjà appelé Scambus inquisitor. Mais la longueur l'ovipositeur sur la photo est environ deux fois plus grand que le maximum connu pour cette espèce, c'est donc sans doute bien un Scambus.
Vu la proximité des deux genres Il est possible d'ailleurs que le signalement de G. inquisitor sur D. rosae soit une erreur d'identification avec un Scambus.
*Fitton, M. G., Shaw, M. R. & Gauld, I. D. (1988). Pimpline Ichneumon-flies. Royal Entomological Society of London, London, UK, 110 pp.
En fait les soies sur les fourreaux de l'ovipositeur pencheraient même plutôt pour Scambus sp.
En quoi sont-elles différentes chez Gregopimpla?
Rhynchobanchus, est ce que tu vois un moyen d'éliminer Gregopimpla
Le pterostigma est jaune chez Gregopimpla.
Gregopimpla stemmator peut effectivement être confondu avec un Scambus
Lire Gregopimpla inquisitor...
Mais la longueur l'ovipositeur sur la photo est environ deux fois plus grand que le maximum connu pour cette espèce, c'est donc sans doute bien un Scambus.
Chez Gregopimpla comme chez les Scambus s. str., l'ovipositeur est compris en 1,5 et 2,5 fois la longueur de l'aile. Vu la photo, cela n'exclu ni l'un ni l'autre.
Pour le critère des soies sur l'ovipositeur, c'est mentionné dans la description du genre pour Scambus et je n'ai trouvé aucune mention correspondante pour Gregopimpla (dans Townes).
Pour la longueur de l'ovipositeur, la clé de Fitton (je l'ai pas sous les yeux) donne un rapport ovipositeur / tibia post de moins de 2.5 pour Gregopimpla inquisitor mais pour certains Scambus on dépasse les 3.5. Sur la photo le tibia postérieur n'est pas dans le même plan que l'ovipositeur mais clairement le rapport des tailles est trop long pour G. inquisitor. Je connaissais pas le critère de couleur du pterostigma mais du coup pour moi ça conforte l'élimination de G. inquisitor.
Tu inclues quoi dans Scambus s.s. et s.l. ?
Pour le critère des soies sur l'ovipositeur, c'est mentionné dans la description du genre pour Scambus et je n'ai trouvé aucune mention correspondante pour Gregopimpla (dans Townes).
D'accord, mais quel est ce critère???
Par définition Scambus s.s. = Scambus spp.
Pour Scambus s.l : Scambus, Gregopimpla, Iseropus, Endromopoda, Exeristes.
Paskal a écrit :
Pour la longueur de l'ovipositeur, la clé de Fitton (je l'ai pas sous les yeux) donne un rapport ovipositeur / tibia post de moins de 2.5 pour Gregopimpla inquisitor mais pour certains Scambus on dépasse les 3.5. Sur la photo le tibia postérieur n'est pas dans le même plan que l'ovipositeur mais clairement le rapport des tailles est trop long pour G. inquisitor.
j'ai mesuré en prévoyant très large, je suis d'accord avec ça