Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus auronitens/auratus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DavidV61
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 9:43
Localisation : Normandie-Orne

[Carabus auronitens/auratus]

Message par DavidV61 »

Bonjour
J’ai trouvé ce we des restes d'élytres de carabe. J'ai réussi a déterminer sans problème Carabus intricatus, mais je n'arrive pas à différencier l'autre espèce. Les élytres présentent trois stries et sont vert métallisées. J'hésite entre auratus et auronitens. Sans les pronotums est-il possible de trancher ?
Cordialement

David

Balises :
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Message par liptaster »

Regarde encore bien les photo's. Je ne comprend pas le problème.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

Je vois pas de photo ! C'est normal ? 8-O
Avatar du membre
DavidV61
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 9:43
Localisation : Normandie-Orne

Message par DavidV61 »

je n'ai pas pris de photo.
De plus je n'ai pas ma boite de collection sous les yeux.
Il me semble que Carabus auratus a les elytres plus brillante qu'auronitens, mais je n'en suis pas tout a fait sur.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Message par le géorgien »

c'est assez simple :

en Normandie auronitens a les élytres très métalliques, très brillant, les intervalles bien ponctués, les côtes bien noires et bien élevées, chez auratus la ponctuation est beaucoup plus fine et l'aspect n'est pas métallique même si la bête "brille", c'est plus "satiné", les côtes sont comme écrasées, plus larges et souvent concolores aux intervalles, ou brunâtres rarement noirâtres mais jamais bien noires.

De plus chez auratus les côtes (insecte vu de dessus) convergent nettement vers l'apex des élytres alors que chez auronitens les côtes (au moins la I et la II) restent bien parallèles ou convergent à peine jusqu'à l'apex et même si "un filé" les lient parfois... :wink:
Avatar du membre
DavidV61
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 9:43
Localisation : Normandie-Orne

Message par DavidV61 »

merci bien pour ces détails
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Message par liptaster »

punctuation???

C. auronitens: elytres avec carenes longitudinal noire
C. auratus: sans carenes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »