[Quedius vs. Philonthus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Quedius vs. Philonthus]

Message par Saturnin de la Poire »

Il fut un lointain temps où un P'tit Schtroumpf me faisait part de sa terrible difficulté à différencier les Philonthini des Quedini

Pour ma part, j'ai toujours eu du mal à interpréter et voir les caractères donnés par COIFFAIT dans sa faune :

Repli épipleural du pronotum simple, invisible de profil. Tempes plus ou moins rebordées en dessous. 105 espèces réparties en 7 genres……………Quedini
Repli épipleural du pronotum limité par deux arêtes, bien visibles de profil au moins en arrière. Tempes non ou à peine rebordées en dessous............Staphylinini et Philonthini

Comme il l'est dit dans un post précédent montrant un Quedius de profil, avec un peu d'entrainement le faciès se reconnaît facilement et je vais essayer d'expliquer la chose en image :

Image
Inconnu : France : 1 5 1998 : : 78
- taille : 10 mm
ref:29667

Alors, de gauche à droite :
Quedius molochinus de l'Isère (il me semble :oops: )
Philonthus decorus :0016: de la mythique forêt de Rambouillet
Philonthus splendens :0017: de la mythique Bocca de Vacca (disponible dans toutes les bonnes exploitations agricoles :lol: )

Les Philonthus ont souvent ce dimorphisme sexuel marqué au niveau de la tête, comme beaucoup de Staphylinini d'ailleurs : tempes anguleuses, tête très large et grosses mandibules chez le mâle.

Quelques pistes à réfléchir : c'est au niveau de la tête et du pronotum que ça se passe. le pronotum est généralement plus convexe chez les Quedius. la tête de ces derniers est toujours plus discoïdale, en cercle parfait ou presque devant les yeux, la courbure de ceux-ci étant généralement bien confondue avec celle de la tête, cette tête ayant toujours des tempes effacées (logique dans une forme discoïdale).

En clair, les Quedius ont cette tête large , sans tempes marquées et discoïdale, avec un sillon colaire très rapproché de la marge du pronotum (ici on la voit bien car l'insecte a la tête penchée vers l'avant !).

Les Philonthus ont eux soit la tête allongée mais avec des tempes au moins un peu anguleuses, soit la tête très large mais alors les tempes sont super arquées et souvent les mandibules grosses, les yeux sont souvent un peu convexes et rompent avec la courbure générale, et enfin un sillon collaire plus éloigné de la marge du pronotum

le pronotum, outre sa convexité, est aussi généralement plus allongé et moins conique chez les Philonthus.

des questions ?

Sinon un grand merci à PieZo pour avoir fait les photos et à Ocypus toidela pour les exemplaires :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

MERCI !
Je vais pouvoir m'y frotter !

En y pensant, je me demande si la basse Provence ne serait pas plus une région à Quedius qu'à Philontus !
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

par époque, plutôt, je pense
donc ça t'a paru clair ?

n'hésitez pas pour les questions
Sat'

Rapha1
Membre confirmé

Quedius vs. Philonthus

Message par Rapha1 »

Bonjour,

En regardant ce site d'images en haute résolution de Staphilinidae :
http://www.kerbtier.de/cgi-bin/deFSearc ... Sort=alpha

J'ai l'impression que les Quedius ont souvent les tarses des pattes-avant, beaucoup plus épaisses que chez les Philonthus...ai je tort ?

Merci

Raphaël
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Saturnin de la Poire a écrit : n'hésitez pas pour les questions
Pourquoi ?
Quand ?
Comment ?
Combien ?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
liptaster
Membre

Quedius vs. Philonthus

Message par liptaster »

Saturnin de la Poire a écrit : Les Philonthus ont souvent ce dimorphisme sexuel marqué au niveau de la tête, comme beaucoup de Staphylinini d'ailleurs : tempes plus anguleuses, tête plus large et plus grosses mandibules chez le mâle.

Quelques pistes à réfléchir : c'est au niveau de la tête et du pronotum que ça se passe. le pronotum est toujours plus convexe, et jamais allongé[/b] chez les Quedius. Yeux souvent, pas toujours!, très grande, presque pleine côté de la tête , cette tête ayant toujours des tempes effacées (logique dans une forme discoïdale).

En clair, les Quedius ont cette tête large , sans tempes marquées et discoïdale, sillon colaire: aucune différence.

Les Philonthus ont eux soit la tête allongée mais avec des tempes effacées ou anguleuses, soit la tête très large mais alors les tempes sont super arquées et souvent les mandibules grosses, les yeux sont souvent un peu convexes et rompent avec la courbure générale, rarement très grand, et enfin sillon colaire: aucune différence.

le pronotum, outre sa convexité, et aussi généralement plus allongé et moins conique chez les Philonthus.

Philonthus: souvant des reflects metalliques sur les elytres ou pronotum, très rarement l'abdomen ou pronotum brun/rouge (seulement P. marginatus est commun: avec le bord du pronotum rouge bien limité). 0,3,4,5,6,... point dans la ligne central dans le pronotum.
Quedius: très rarement des reflects metalliques, souvant l'abdomen irisé, abdomen et pronotum noir ou totalement ou partiellement brun/rouge. (0,1,2,) 3 points dans le pronotum
liptaster
Membre

Quedius vs. Philonthus

Message par liptaster »

Sur les points dans le pronotum: le premier n' est pas bien dans la ligne.

Plus d'image
liptaster
Membre

Quedius vs. Philonthus

Message par liptaster »

Cela a été clair, ou nous avons tout découragé?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Quedius vs. Philonthus

vous voyez, c'est là où ça devient intéressant
c'est que Lipaster et moi, on reconnait les deux tribus au premier coup d'œil
et pourtant, nous n'avons pas la même sensibilité quand il faut décrire ces caractères infimes qui font la différence.
Quand on lit ce qu'en écrit Coiffait, on se rend bien compte qu'il est vite vaporeux lui aussi

franchement, les photos sont ici plus parlantes que les mots :D
Sat'

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Quedius vs. Philonthus

Message par Lysbeth d'Alys »

Mathurin C a écrit :(une image sous i***k)
Problème réglé
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »