Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena (Andrena) sp. M] Première andrène.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

[Andrena (Andrena) sp. M] Première andrène.

Message par eudémis »

Bonsoir,



Cette andrène mâle butinait sur des chatons de saule.



Est-ce Andrena cineraria?



Merci pour vos réponses.



Image

eudémis : France : 15 2 2008 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 8 mm environ

ref:28858

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut Eric,

Oui à 99,9 % il a un habitus caractéristique mais il peut peut-être y avoir quelques espèces plus rares avec ce look souvent un peu plus tardive (Andrena barbarea je ne l'a connais pas...)
je te dis oui aussi car j'en ai capturé quelques uns aussi le week-end dernier

La rigueur voudrait qu'il faille regarder en détail le 2ème et le 3ème articles antennaires (longueur) et les genitalia mais enfin là je doute pas vraiment sur cet individu...

Actuellement sur Salix tu peux trouver :
mâles et femelles
d'Andrena haemmorrhoa
Andrea apicata
Andrena praecox
Andrena nigroaenea

On est aussi dans le timing (16 février) de Andrena dorsata, les mâles sont souvent abonbdant sur Salix mais les femelles sont plutôt sur des rosacées (Potentilla montana), astéracées (Taraxacum), Brassicacés (Cardamine amara et pratensis)

et d'ici quelques jours Andrena sabulosa (=carantonica = jacobi) [fin février, abondante sur Salix en Dordogne l'an passé]
ainsi que

Eventuellement Andrena vaga mais elle semble être une rareté en Aquitaine. je ne l'ai jamais trouvé à sachant que Pérez (1890) connaissait la bête de 2 stations (Bordeaux, Saint-Sever) et que les 2 stations ont été détruites à son époque...
C'est un beau challenge que de retrouver A. vaga...

Enfin Andrena thoracica devrait faire son apparition aussi signalé sur Salix je ne l'ai jamais vu dessus mais plutôt sur Taraxacum et Potentilla montana (quand y'en a...) et également Andrena nitida un poil plus tardive, généralement en même temps que A cinerea... mais tu vois cinerea n'est pas en retard cette année...

Hésites pas à photographier puis conserver un exemplaire... je suis à ta dispo. On se voit bientôt et je t'amènes tes boites...

amitiés

David
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Message par Eric Dufrêne »

Salut,

Je le trouve petit et surtout fin par rapport au chaton de saule pour un mâle de cineraria ?
Bien sur la taille des chatons et aussi des abeilles ça varie ......
A+
Eric
Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

Message par eudémis »

Salut,

Merci pour vos réponses.

J'ai capturé la bête donc on pourra la déterminer avec certitude. Sa taille exacte est de 9mm.

La floraison des saules est ralentie par le temps frais. Pour l'instant, on ne peut pas dire que ça vole beaucoup. Le thermomètre a péniblement dépassé les 10°C aujourd'hui...
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Message par Eric Dufrêne »

Salut,

Si elle fait 9 mm alors il doit s'agir d'un effet d'optique ou bien un gros chaton de Saule, autant pour moi.
Ici le froid est fort et j'enrage car j'ai raté (faute de temps) la météo favorable il y a une semaine environ .......
A+
Eric
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

La bestiole m'a aussi l'air trop petite pour être un mâle de cineraria ... je te mets ci-dessous une photo d'un mâle vu l'an dernier chez David. Et dans le message de David il faut lire cineraria et pas cinerea qui est une autre espèce.

Est-ce que les mâles d'argentata sont déjà sortis dans le sud-ouest?

Bonnes obs les gars!

Nico qui n'a rien vu voler ce w-e à la côte d'Opale

Image
Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

Message par eudémis »

Salut Nico,

J'ai capturé 3 individus de cette espèce. David passant me voir fin février, on en saura plus à ce moment là.

Sinon, ici non plus ça ne vole pas trop. Peu de monde à se mettre sous la dent...

A bientôt.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

les gars j'ai chopé aussi des mâles tout petits de 8-9 mm ... il y a quelques jours,...qui sont bien des cineraria... sous bino...

Aujourd'hui sortie aussi mais nuages hautes altitudes rien hormis B pascuorum et Colletes cun à foison...

A+

david
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Oui Nico j'ai édité pour corriger cinerea en cineraria...

Mais y'a pas que çà à corriger... 8-O Accrochez vous à votre sleep... :?

j'ai enfin eu un peu de temps là à 00 h 45 pour regarder les 3 bêtes (entre autres parmi les captures de Eric ( A. nigroaenea, A flavipes mâles (4) : ce qui fait de loin la donnée la plus précoce pour cette dernière espèce en Aquitaine !!!)...

Et voilà, la photo est terriblement trompeuse en fait c'est l'abeille qui est terriblement trompeuse...

Sa mandibule étroite cache dessous une belle excroissance mais le comble c'est que l'un des 3 individus ne possède pas cette excroissance du côté droit... et je crois que c'est celui que tu as pris en photo...Eric !!!! pas de pot !.

C'est bien une toute petite bestiole de 9 mm au gabarit très svelte. L'extraction des genitalia et le recoupement des critères sous bino nous mène tout droit et sans souci à Andrena mitis...

j'ai l'air beau avec mes 99,9 % :roll: 8-) bein voilà c'est dans le 0,1 % restant... No comment... :lol:

David
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

Y'a que les imbéciles qui ...

:wink:

Ca montre encore clairement que les mâles d'andrènes sur photo c'est presque impossible à quelques exceptions près!

A+ Nico

Retourner vers « Apocrites »