Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glaphyra umbellatarum] Molorque

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Glaphyra umbellatarum] Molorque

Message par Arthropa »

Bonjour tous !

C'était par une belle journée de juin, quelque part en Ardèche... Sur les ombellifères, il y avait une agitation qui rappelait celle de Carrefour le premier jour des soldes... :lol:

Entre autres, il y avait ça :

Image
Image
Image
(La Bastide sur Besorgues (07) - 10 juin 2007 - 7.5 mm)

Au début, j'étais parti à fond sur Molorchus minor, mais en revoyant mes photos, je pense qu'il s'agit plutôt du genre Glaphyra. :idea:

Qu'en pensez-vous ?

Benoit
Désolé pour la qualité des photos, on va dire que le soleil m'a joué plus de tours qu'il ne m'a aidé, ce jour là... :roll:

Balises :
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Pour moi Glaphyra kiesenwetteri sur ce que je peux voir clairement du pronotum
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Message par Jul' de l'Opilo »

On ne voit pas assez nettement le pronotum pour en être sûr (pour moi il a des reliefs lisses).Par ailleurs, je ne pense pas que kiesenwetteri soit présent en Ardèche ; ce n'est même pas certain qu'il se trouve en France !
:arrow: Pour moi : Glaphyra umbellatarum (Schreber)
Julien.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Merci pour vos confirmations du genre. :D

...et je vais conclure, puisque j'ai sous la main la liste de captures d'entomos chevronnés qui étaient avec moi ce jour-là : on y peut y lire G. umbellatarum :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »