Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pheidole sp.] Fourmis squateuses nettoyeuses...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

[Pheidole sp.] Fourmis squateuses nettoyeuses...

Message par microcosmos »

Découvertes dans ma maison de sigean (aude), elles semblent venir de nulle part et il suffit qu'un reste de nourriture soit laissé dans l'écuelle du chat, ou tombé d'un grignotage dans n'importe quelle pièce de la maison, même au 1er étage et aussitôt elles apparaissent et se jettent sur le festin en très grand nombre, et ce, parfois en quelques dizaines de minutes !!
Elles sont minuscules et de tailles relativement variées( 1,5-3 mm environ) et plutôt rousses.
Si on saisit "l'objet" qui les a attiré, elles courent en tout sens et grimpent sur notre main...
Sitôt le festin dérobé ou balayé, elles disparaissent complètement !
J'ai réussi a tirer le portrait de quelque unes qui s'étaient attardées dans une assiette et peut-être cela suffira-t-il à en déterminer l'espèce ? :roll:

ImageImageImage[/img]


Balises :
aclcla
Membre
Enregistré le : samedi 2 juin 2007, 14:41

Message par aclcla »

ça suffit à identifier le genre : Pheidole. Tu constatera qu'il existe des ouvrières majors à énorme tête et des ouvrières minors à petite tête, sans intermédiaires (sauf exception qui peut être liée à la présence d'un parasite).

Ce genre ne comporte qu'une espèce indigène en France : Pheidole pallidula. C'est une espèce très commune dans ta région, souvent dominante (regarde sous les cailloux autour de chez toi).

Toutefois il n'est pas exclu que dans des milieux favorables (du style une maison chauffée) on trouve des espèces invasives (du type Pheidole megacephala qui est une fourmi tropicale devenue cosmopolite suite aux activités humaines).

donc forte probabilité pour Pheidole pallidula, mais plusieurs options restent ouvertes au sein du genre Pheidole
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Message par microcosmos »

Merci beaucoup Aclcla pour tous tes renseignements passionnants ;)
En cherchant sur google, j'avais éliminé les Monomorium pharaonis et les Tetramorium caespitum mais je n'aurais jamais pu trouver ce genre toute seule :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »