[Poecilus (Ancholeus) puncticollis] carabique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
mister T
Membre

[Poecilus (Ancholeus) puncticollis] carabique

Message par mister T »

En voila un qui traine depuis quelque temps sans nom.

Image

mister t : France : 22 4 2007 : Fos sur Mer : 13

- taille : 10mm

ref:28775
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

J'y verrai bien Poecilus (Ancholeus) puncticollis
mister T
Membre

Message par mister T »

merci bernard
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Celui là présente une particularité assez confondante: sur le Net, on le retrouve le plus souvent sous le nom de Poecilus (Angoleus) puncticollis. D'où une telle déformation a-t-elle pu provenir (je sais qu'il y a des copains qui vont me répondre "de l'Angola"! alors je prends les devants ! :wink: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Cela vient probablement de l'ancien nom de genre des Poecilus qui était Angoleus ... tout bêtement ... la confusion est rapidement faite entre le nom de sous genre Ancholeus et l'ancien nom de genre Angoleus ....

Genre Poecilus Bonelli 1810
  • = Angoleus A. Villa & G.B. Villa 1833
    = Paraderus Tschitschérine 1898
    = Pseudopedius Seidlitz 1887
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Angoleus /Ancholeus : c'est un peu plus compliqué que ce que dit Aquatic.

Jeannel utilisait Ancholeus Motschulsky 1850. Dans ce cas, Angoleus A. Villa & G.B. Villa, 1833 était évidemment prioritaire !
Mais en fait Dejean en 1828 citait ce nom en l'attribuant à Ziegler, comme pas mal d'autres noms de genres d'ailleurs.

Or, le texte de Dejean étant apparemment la première publication mentionnant ce nom de genre, en vertu du Code de Nomenclature, il doit être considéré comme le premier auteur. Donc Ancholeus Dejean 1828 devient prioritaire sur Villa et Villa 1833 et donc sur Angoleus...
On appelle ça le jeu des chaises musicales, quoiqu'un peu cacophonique parfois....
Bon ceci dit, attention quand même à Carenostylus purpurascens. Quand comme moi, on ne voit pas bien la très nette et forte ponctuation du bord antérieur du thorax (ben oui, c'est l'éternel problème sur les photos, on ne voit que rarement TOUT nettement en même temps !), la question mérite d'être posée. Et les deux se trouvent souvent dans les mêmes lieux dans ce sud de la France
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

J'avais élimininé Carenostylus purpurascens au regard du pronotum qui est nettement plus sinué chez ce dernier, et aussi pour la ponctuation des stries qui est moins marquée, du moins chez les exemplaires français.
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

D'accord !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »