Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodes sp.] Identification d'un insecte en annexe.

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
cpsoft
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 13 février 2008, 8:54

[Ixodida - Ixodes sp.] Identification d'un insecte en annexe.

Message par cpsoft »

Bonjour,



J'ai été piqué ou mordu plutôt par un insecte. Je l'ai conservé et photographié avec un appareil numérique qui malheureusement, ne donne pas les résultats d'un 24x36, mais je pense que la photo fournie suffirait à son identification.

Merci de votre aide.



Bien à vous.



Image :

Image

cpsoft : Belgique : 12 2 2008 : La Louvière : 7110 (Hainaut, Belgique)

altitude : 95 m - taille : environ 4 mm

ref:28834

Balises :
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut,

Tu peux déjà compter les pattes, cela va te guider vers un autre groupe que les insectes :wink:
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
cpsoft
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 13 février 2008, 8:54

Nombre de pattes.

Message par cpsoft »

Bonjour,

Il y a 6 pattes et 2 antennes. D'après ce que j'ai pu lire (je suis totalement profane en la matière) dans certaines documentations.

Bien à vous.
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Nombre de pattes.

Message par chrisgir »

cpsoft a écrit :Bonjour,

Il y a 6 pattes et 2 antennes. D'après ce que j'ai pu lire (je suis totalement profane en la matière) dans certaines documentations.

Bien à vous.
Recompte le nombre de pattes :wink: . Il n'y a pas d'antennes sur la photo que tu as postée :)
Christophe Girod
Avatar du membre
Argusazure
Membre
Enregistré le : samedi 4 novembre 2006, 13:40
Localisation : Toulouse

Message par Argusazure »

Il est clair que c'est un arachnide et même une tique. Je ne pensais pas que les tiques commençaient de si bonne heure :(
Les pièces buccales sont intactes, je suppose donc que la tique a été enlevée proprement, ce qui minimise la transmission de la maladie de Lyme. Moins la tique est restée longtemps, moins le risque de transmission est important. (Toutes le tiques n'en sont pas porteuses, heureusement.)
Il faudra aller voir un médecin s'il y a apparition d'une tache rouge circulaire qui progresse ou s'il y a une montée de fièvre, état gripal...
Il est bien de conserver la tique pour pouvoir l'analysée s'il y a les symptômes de la maladie.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par olivier9099 »

Bonjour,

Où t'es tu fais piqué ? je veux dire dans quel lieu ? Promenade en forêt ?

En tout cas il a une sacré foreuse le salopio ! Mais il n'a pas eu le temps de trop boir apparemment...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Fin janvier durant mes premières sorties, j'ai eu l'occasion d'exploser celles qui escaladaient mon jean aussi. Ca sort tôt ces sal***ries 8-O
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Je "choppe" régulièrement des tiques rouges mais qui ne ressemblent pas à ca ... mais je ne suis pas encore Lymé (heureusement).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »