Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Corythoderus loripes] c'est quoi ce monstre ????

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

myrméco- termitophile sans problème, par contre, je ne peux aider pour le genre car je ne travaille pas cette famille s.l.

Balises :
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Message par ocis »

pour plus de précision sur la capture, elle a été prise dans ma piscine hier matin, donc cela n'aidera pas beaucoup, mais je viens d'avoir confirmation que c'est bien un Corythoderini et c'est bien nouveau pour l'Afrique. On avance doucement... plus qu'a trouver le genre....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Ce ne pourrait pas être celui que j'ai proposé plus haut : Corythoderus Loripes Klug 1845 ? (pour une fois que je ne me serais pas tromper :D )
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Message par ocis »

Aquatic a écrit :Ce ne pourrait pas être celui que j'ai proposé plus haut : Corythoderus Loripes Klug 1845 ? (pour une fois que je ne me serais pas tromper :D )
Où peut-on trouver une photo de ce genre ? pour ce donner une idée de la tronche de la bestiole.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Ben justement : ya pas photo .... :lol:, comme en plus Denis ne connait pas bien ces genres .... à moins que l'un d'entre nous est un doc ou une photo de ce genre de bestiole dans ses archives ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

pas trouvé de photo, mais il existe tout de même de la doc, en particulier à l'IFAN :

[Lien brisé]

(recherche sur Scarabaeinae Research Network http://216.73.243.70/scarabnet/
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 7:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Message par ocis »

Je viens d'avoir confirmation, c'est bien Corythoderus loripes Klug, 1845.

Bravo a vous.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Ouais bravo moi ... je ne me suis pas trompé ... :lol: ... dommage que nous n'ayons pas réglé cette hisoire d'émoticone applaudissements ... :lol:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Message par ocis »

Exact, Bravo "Aquatic", c'est vrai que tu m'as bien mis sur la voie.
En tout cas comme tu le sais il n'est pas nouveau pour le Sénégal contrairement à ce que j'ai pu avancer précedemment. Mais parait-il que c'est une bestiole confidentielle....et qui se compte sur les doigts de quelques mains.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Ouep c'est une belle trouvaille et vu ses moeurs ça parait normal qu'on ne la trouve pas facilement .... il faudra que je me penche sur ces bestioles termtito ou myrmécophyles lors de mes prochains voyages ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."

Retourner vers « Coléoptères »