Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cyphonistes brachti] Dynastes africain

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Cyphonistes brachti] Dynastes africain

Message par veto82 »

Bonjour,

Je ne sais pas si Golofa est rentré des Amériques mais je post a tout hasard.
Etant une bille en dynastes africains, je n'ai même pas d'idées très précise sur le genre

Image

Mabira Forest, Mukono district, OUGANDA (c'est +/- dans le centre) XII/1998 taille du bestiau:34,35mm
Bon maintenant que je maitrise un peu le collage des images sur Photoshop, demain j'essaye les retouches pour éclaircir le fond ect, ca rend vraiment les photos plus jolies :) )

Veto82

[edit, je suis un vilain j'avais oublié la taille]
Modifié en dernier par veto82 le jeudi 24 janvier 2008, 14:42, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Message par Littlebeetle23 »

Cela ressemble au très répandu Cyphonistes vallatus, dynastide présent dans la majorité de l'Afrique tropicale.
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Ben en fait je ne pense pas, sur les C. vallatus que j'ai vu les élytres ne sont pas lisses comme chez ce spécimen (bon ok la photo :? ) mais la corne thoracique est beaucoup plus petite, et la corne frontale est différente...
Je n'ai vu aussi qu'une sous espèce.
Personellement, j'hésitait entre C. brachti ou bien C. burmeisteri mais je n'ai pas de biblio complète... :cry:

Veto82
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Message par Littlebeetle23 »

Maintenant que j'ai sorti l'Endrödi, C. brachti et C. burmeisteri se distingue de tous les autres Cyphonistes par la présence de 2 dents sur le clypeus (que l'on ne voit pas sur la photo), toutes les autres espèces ont soit le clypeus tronqué, soit arrondi.
Par contre la photo de l'édéage, fait pencher sans conteste pour C. brachti, l'autre espèce a un édéage complètement différent. De plus, C. brachti est citée de RDC et d'Ouganda.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

je me joins tout à fait à ce dernier avis
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

Message par Golofa »

J'arrive après la bataille, mais tout à fait d'accord également : habitus et édéage correspondent bien à C. brachti

Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »