Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Parectatosoma hystrix] phasme (?) épineux malgache

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Markorki
Membre
Enregistré le : jeudi 10 août 2006, 18:29
Localisation : Grésivaudan (Isère)

[Parectatosoma hystrix] phasme (?) épineux malgache

Message par Markorki »

bonjour
voici une bestiole épineuse vue (de loin, j'étais dessous) sur un arbre où je recherchais dles orchidées, ici des Bulbophyllums fanés et non identifiables ;-(

Image
Markorki : Madagascar : 14 12 2007 : Anjozorobe : province de Tamatave (Toamasina)
altitude : ? entre 200 et 300m - taille : 12 à 15 cm
ref:28130
je me suis trompé sur l'altitude en remplissant les données: c'est plutôt entre 900 et 1200m ;-)

et un gros plan sur la tête et les pattes antérieures:

Image
Markorki : Madagascar : 14 12 2007 : Anjozorobe : province de Tamatave (Toamasina)
altitude : entre 900 et 1200m - taille : 12 à 15cm
ref:28131


Les photos sont prises par dessous, et il était difficile d'approcher plus près sans faire bouger l'arbre support, au risque que le phasme (?) se laisse tomber dans le fouillis au sol, ce qui explique que les photos soient prises sous le même angle, et l'éclairage un peu dur (flash, et prise presque à bout de bras au télé).
Curieusement, la bestiole était à un endroit où son camouflage n'était pas très efficace, mais peut-être qu'il avait été délogé d'un endroit plus touffu par les quelques botanistes fouillant les fourrés ;-)
Dommage, je l'aimais bien cette planète...

Balises :
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut,

C'est un mâle adulte de Parectatosoma sp.
Sa taille est un peu surestimée :wink:

Pour l'espèce, j'aime autant ne pas m'avancer.
Je vais poser la question sur mon site à Nicolas Cliquennois qui sera à même d'aller plus loin dans la diagnose.

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut,

Réponse de Nicolas :
"Il s'agit d'une des "formes" de Parectatosoma hystrix Wood-Mason, 1879, la plus connue, celle avec le rémigium des ailes postérieures blancs et nervurés de noir."

Si tu as d'autres bêtes malgaches, je suis preneur !!!
Serait-il possible de placer tes photos sur mon site ?
http://lemondedesphasmes.free.fr/

Arno
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Markorki
Membre
Enregistré le : jeudi 10 août 2006, 18:29
Localisation : Grésivaudan (Isère)

Message par Markorki »

Aucun problème, mes 2 phasmes malgaches (celui-ci et le Spathomorpha adefa) sont en galerie, parce que si je prends ce genre de photos, c'est pour partager ce qu'il m'arrive de voir.

Par contre, bien que j'aille à Madagascar surtout pour voir des orchidées (dans des milieux qui disparaissent plus vite qu'on ne peut les visiter), j'ai des tas d'autres bestioles, mais je ne crois pas avoir d'autres phasmes ou de phyllies: surtout des araignées, des coléoptères et des myriapodes, en fait tout ce qui ne fuit pas trop vite quand on soulève les feuilles, et des libellules, parce qu'on peut souvent les voir avant de les faire fuir.

Si tu veux ces images en plus grand, on peut passer par des messages privés et échanger nos adresses.
Dommage, je l'aimais bien cette planète...
Markorki
Membre
Enregistré le : jeudi 10 août 2006, 18:29
Localisation : Grésivaudan (Isère)

Message par Markorki »

... je reviens sur ta remarque : "Sa taille est un peu surestimée"

C'est sans doute vrai, j'étais dessous et ne pouvais pas approcher, mais je me pose une question sur la croissance des phasmes. Je ne sais pas si cette question doit faire l'objet d'un nouveau fil: une fois adultes, les phasmes continuent-ils à grandir, ou posé autrement : y a-t-il encore des mues une fois la maturité sexuelle atteinte ?

Je pose cette question parce qu'à l'age de 10 ou 12 ans, j'ai "élevé" des phasmes à partir d'une vingtaine d'oeufs venus d'Inde en boite d'allumettes, et en ai eu jusqu'à plus de mille en même temps (en comptant dans une partie du terrarium et en extrapolant au volume total habité, on avait évalué à environ 3000 !;-) ... et j'ai l'impression (je n'ai pas fait à l'époque d'étude précise en isolant par exemple des couples ni en conservant les mues, qui d'ailleurs étaient souvent consommées) qu'ils se reproduisaient à partir d'une certaine taille, mais que certains qui avaient la chance de vivre plus longtemps atteignaient une taille nettement plus importante. C'était une espèce qui se nourrissait exclusivement de lierre, ce qui était bien pratique en cas d' "évasion" : les plantes en pot de ma mère n'ont jamais souffert des rares oublis de fermeture ;-)
Dommage, je l'aimais bien cette planète...
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut Markorki,

Merci pour les photos, elles sont désormais sur la galerie du site.

Pour les autres photos, pourquoi pas, surtout si tu veux mettre un nom sur tes bêtes, on peut toujours essayer à l'occasion !
On en reparle dans une dizaine de jours, ce sera plus calme pour moi, d'ici là, je n'ai pas trop de temps mais ça m'intéresse !

Pour répondre à ta question : " y a-t-il encore des mues une fois la maturité sexuelle atteinte ? "
La réponse est non, dès la mue imaginale réalisée et donc la maturité sexuelle atteinte, un phasme ne grandira plus.
C'est d'ailleurs le cas pour la très grande majorité des insectes et araignées sauf exception.
Ces exceptions sont :
  • - chez les insectes, les Thysanoures par exemple (comme le Lépisme ou " poisson d'argent") qui continuent à muer une fois adultes (parfois bien plus de 50 mues !). De sorte qu'ils peuvent vivre jusque 4 ans alors que la maturité sexuelle est atteinte en 3-4 mois maximum.
    - chez les araignées, les femelles mygales sont bien connues pour leurs mues de complaisance une fois adultes.
Hormis ces exceptions, une fois adulte, un insecte ou une araignée se reproduit puis meurt.
Tes impressions lors de ton élevage "intensif" de phasmes sont donc... ...des impressions :wink:
Tu avais sans doute des bestioles un peu plus grosses que d'autres dès le stade adulte atteint mais aucune d'entre elles n'a pu réaliser de mues surnuméraires de telle sorte qu'elles soient plus grandes que les autres.
Au fait, Phasme "bâton" + Inde + Lierre, ça me laisse supposer qu'il y a de grandes chances pour que l'espèce que tu élevais alors soit Carausius morosus :idea:

Arno
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
Alexur
Membre
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 18:30

Message par Alexur »

Ne serait-il pas toxique par hasard ?
Ses épines me rappellent un insecte venimeux du genre homoptère.
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut,

Toxique je ne sais pas trop.
Une espèce voisine (Parectatosoma mocquerysi) que j'ai eu en élevage produisait un liquide défensif blanchâtre qui s’oxydait à l’air au contact de la peau et donnait une fâcheuse teinte orangée très persistante sur les mains après manipulation (genre Henné).

Mon ami J.J. Peres auquel j'avais envoyé quelques individus m'avait dit à l'époque qu'il s’agissait du même produit, à peu de chose près, que celui produit par les Iules, le pourcentage d’acide cyanhydrique étant par contre différent.
A cela s’ajoutent des terpènes récupérés sur les plantes nourricières.

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Qu'est-ce qu'une "mue de complaisance"?
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

C'est une mue surnuméraire une fois le stade adulte atteint.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...

Retourner vers « Phasmoptères »