[Hoplia africana] Hoplia du Maroc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

Bien qu'ayant sous les yeux le Baraud sur les Scarabaeoidea d'Afrique du Nord, je sèche lamentablement sur l'Hoplia ci-dessous.

Un petit coup de main des connaisseurs ?

Dominique

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Maroc : 6 6 2003 : Plateau d\'Asni :
altitude : 1200 m - taille : 10,5 mm
ref:3944
Modifié en dernier par Dom' le lundi 15 août 2005, 10:06, modifié 2 fois.

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

cher Dominique,

cette Hoplia me fait penser dans un premier temps à une des formes de Hoplia africana, mais comme tu as dû le voir dans le Baraud, un bon critère d'approche est la forme du talon du métatibia.

peux-tu expliquer où sont les difficultés que tu as rencontrées dans ta détermination? en reprenant les clés à deux et en discutant des caractères utilisés, on arrivera sûrement un résultat :lol: :lol: :lol: :lol:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Denis, merci de ta patience !

Je suis complètement débutant en Hopliinae ! J'ai re-regardé dans ma vieille bino pourrie le talon du tibia postérieur (gauche, comme sur le bouquin) et comparé aux croquis de Baraud. Les lobes supérieur et inférieur de même longueur amènent indiscutablement selon la clé à africana (ce caractère est partagé cependant avec H. cupulosa, que l'on peut éliminer car elle est nettement plus petite et on ne la trouve a priori pas au Maroc).

C'est ensuite que cela se complique, entre la ciliation de ce talon, les écailles imbriquées ou pas, ovales ou non, les localités au Maroc, etc... et j'avoue avoir un peu perdu patience. :lol:

Je prendrai un moment pour rééplucher tout cela de manière plus méthodique.

Dominique
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

re- bonjour Dominique,

voilà une affaire rondement menée...

vu la « tête » de cette Hoplia, les écailles sont très imbriquées sur la face supérieure, la taille est relativement grande, et je pencherai pour la sous-espèce nominale de l'espèce. D'autant plus que Baraud cite celle-ci des environs de Marrakech...
Mais ne te prends pas trop la tête avec les problèmes de sous-espèces,il y a des passages de l'une à l'autre en de nombreuses régions et il faudra certainement revoir toute la taxonomie du complexe sur un très grand matériel pour y voir clair. Je me limiterai donc à l'espèce africana.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Salut
Est-ce qu'on la trouve aussi dans le sud tunisien ?
J'en ai pris au vol dans une palmeraie et qui y ressemblent beaucoup.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

oui, elle y existe, mais ce peut être autre chose aussi - de toute façon, ce sera soit la subsp. kocheri ou multiclava
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »