Bombus à bande noire étroite ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce bourdon a été photographié un 31 mai 2025 sur une prairie des bords du Rhin, en zone de RNN à Illkirch. A l’endroit de la rencontre, nous sommes au milieu d’une grande prairie de 10 ha environ en une zone renaturée dont les floraisons se sont multipliées depuis 25 ans.

Le comptage des articles antennaires a donné 13, c’est donc un mâle du « groupe hortorum ».

Une vue de l’espace malaire, long, élimine les autres espèces, subterraneus ou jonellus.

Sur le site infofauna.ch, j’ai retenu la description de B. ruderatus, ainsi présentée :
Chez les deux sexes, le thorax a une pilosité jaune interrompue d’une large bande noire au centre, et la pilosité de l’abdomen est jaune sur le tergite 1, noire sur les tergites 2 à 3 et blanche sur les tergites 4 à 6.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 31/05/2025
Altitude : 143 m - Taille : 16 mm environ
Réf. : 368384

Image
Réf. : 368385

Image
Réf. : 368386

Après, j’ai tenté d’utiliser la clé de Rasmont & Terzo, d’abord la version 1.1 (2010) puis (2017) la version 2…

Pour les mâles, page 20, un dessin montre :
- des tibias avec une aire lisse et glabre qui s’étend sur le tiers distal chez ruderatus (bien visible sur mes photos, sur une surface très limitée).

Autres critères évoqués :
- Milieu du tergite 1 avec des soies noires (peu visible sur mes photos, à part une interruption)
- scutellare jaune en forme de demi-lune

version 2 :
- pelage court et régulier (examiner l’abdomen de profil)
- frange postérieure décombante et dont les soies sont plus courte ou de même longueur que la plus grande largeur de l'organe (fig. J2)

Qu'en pensez-vous ?

Image
Réf. : 368387

Image
Réf. : 368388
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Salut,

Je suis nul en Bourdons (et j'aime pas trop les Bourdons) mais je trouve la pilosité plutôt hirsute perso. Pour le critère de la partie lisse du tibia sur la base de tes photos j'ai l'impression que c'est plutôt 2/3 lisses donc plutôt hortorum, mais c'est pas évident de se rendre compte là, et c'est peut-être pas le meilleur critère...

Aurèle
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour la partie lisse du tibia, nous commençons à avoir plusieurs "tibias postérieurs" d'hortorum mâle de présentés en galerie...

Pour comparer, je prendrais celui-ci : voir ici

Je l'analyse sur sa partie "apicale" (au plus large, vers l'articulation du tibia avec le tarse). Pour celui du lien, classé hortorum, je vois bien les 2/3 de lisse dans la largeur. Vers le haut (partie basale du tibia) l'espace lisse me semble allongé et monte haut.

L'espace lisse que j'ai tenté de faire ressortir, avec la photo double et éclaircie, me semble montrer une "couronne de poils" limitant la hauteur de la partie lisse à la moitié du tibia. Et l'espace en largeur me parait plus proche d'un tiers lisse que des 2/3 pour hortorum.

Un autre critère suggéré sur le site suisse : voir ici
Ils ont la barbe de la mandibule claire, alors qu'elle est noire chez B hortorum.
Il me semble aussi bien voir des poils clairs sur la barbe de la mandibule, en dernière photo...
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Franchement le groupe hortorum sur photo perso c'est niet...
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Ça ressemble beaucoup plus à hortorum que ruderatus pour moi. Mais le scutellare est quasiment en demi-lune c'est vrai. Pour les autres critères ils faudrait à bien meilleures résolutions/éclairages pour faire ressortir les soies. La barbe mandibulaire est très nettement toute noire.

Pour le second il faudrait plutôt aller le chercher sur les vipérines dans les coins bien sec (digues du Rhin, chantiers à Strasbourg).
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oui, j'ai vu cela sur ton "résumé de site" où sont signalées pas moins de 52 données de ruderatus sur le Grand-Est. Contre 272 pour hortorum (de mémoire)... ici

Les allemands ont considéré qu'il était dans une phase d'expansion (déjà en 2021) le long de la vallée du Rhin et jusqu'en bordure des massifs. Ces remarques sont juste présentes pour relativiser la rareté affichée de Bombus ruderatus...

Ici, sa présence conforterait le mode de gestion et participerait à la protection future du site (bail de x années). Les vipérines sont présentes...

Un autre élément est assez visible. Pour moi la présence partielle de poils blancs sur le T3, avant l'apex T4, T5 et T6, me semblait également assez caractéristique chez ruderatus.
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Je suis à 34 obs de ruderatus pour 88 de hortorum en Alsace. Avec au moins un spécimen collecté pour chaque (à une ou deux exceptions prêts). Mais pas sûr que ça représente bien l'abondance du premier par rapport au second, je vais souvent dans les coins qui lui sont propices dans le nord de Mulhouse, il doit y en avoir moins dans le Bas-Rhin.
C'est bien possible qu'il y ait plus souvent du blanc sur le T3 chez ruderatus mais ça se voit aussi chez des hortorum. Celui là tient plus de hortorum pour moi, mais ça ne me choquerait pas trop d'apprendre que sous bino c'est en fait un ruderatus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »