[Pterostichus (Pseudomaseus) nigrita] Bêêêê.... Bêêêê....

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Je pense qu'il ne faut pas trop discuter de la photo d'ensemble qui n'est pas assez précise, mais qu'on puisse nommer le spécimen de la première photo nigrita me semble tout à fait possible :wink:
A moins qu'il ne s'agisse de carri ce qui serait très intéressant pour la faune de France :)
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Mais identifier carri nécessite généralement une dissection approfondie avec exsertion de l'endophallus, alors sur une bête immature....

Ajouté moins d'une heure après :
L'identification des espèces en question repose surtout sur la forme du pronotum si ce sont bien des Pseudomaseus. Negrita/rhaeticus sont les seuls à montrer un pronotum aux côtés non sinués, bien arrondis avec un petit denticule au niveau des angles postérieurs.Les autres ont un pronotum visiblement sinué et des angles postérieurs droits.
Les Pseudomaseus ont des metépisternes allongés, non subcarrés.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je précise que la bête à le tégument bien solide, dur, seul l'édéage m'a permis de voir qu'il était bien immature. Je peux faire des macros de certaines bêtes de la série si vous souhaitez mieux voir,
celui qui m'interpelle le plus est celui d 'Ifrane (Maroc), n'ayant pas connaissance de l'Afrique du nord dans sa répartition 8-O
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Il se trouve bien au Maroc :)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

:bienvu: :D

Retourner vers « Coléoptères »