Stratiomyidae au basitarse noir et enflé

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 18/05/2025
Altitude : 41 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 367504

Bonjour et bonne année 2026 à toutes et à tous,
J'ai trouvé l'insecte au printemps 2025 dans le petit jardin public de mon quartier. Le basitarse 3 enflé m'indique qu'il s'agit d'un mâle. Grande est la tentation d'en faire le mâle de cette femelle (viewtopic.php?t=273934) trouvée au même endroit dans le même espace : un mâle de Beris vallata. Cependant la femelle a été trouvée le 27 juillet, ce mâle le 18 mai, pas tout à fait la même période.
L'abdomen est jaune orange, les ailes très sombres, le thorax et le scutellum sont noirs, on voit de fortes épines à l'apex (du scutellum). En ce qui concerne les pattes, en dehors du basitarse 3 bien noir et gonflé, les fémurs sont orange... sauf le fémur 1 qui semble en grande partie foncé, presque noir, ce qui ne semble pas trop coller avec l'espèce envisagée (ni même, d'après ce que j'ai vu, avec les autres espèces de Beris présentes dans la galerie). L'insecte se présentait de telle façon que je n'ai pas pu le prendre de dessus.
J'aimerais avoir vos avis. Peut-il ou non s'agir d'un mâle de Beris vallata ? Merci d'avance.
Dominique
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Les fémurs semblent foncés pour B. vallata mais je n'y retrouve pas davantage les autres.
Je passe la main à Thomas...
Eugène
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Bonne année Dominique !

Beris, ça en tout l'air à l'habitus, après dans le doc de la répartition des Stratio de France de Thomas il y a visiblement 8 espèces présentes chez nous, avec notre galerie et celle de DI on peut se permettre d'éliminer B. chalybata, B. clavipes, B. morrisii et B. vallata, hors galerie on doit pouvoir aussi éliminer B. geniculata, B. nigra (= B. hauseri), ça n'a pas l'air de coller avec B. fuscipes d'après les photos de Steven Falk et visiblement pas plus avec B. strobli donc soit c'est une nouvelle espèce, soit c'est un spécimen aberrant, soit ça n'est pas un Beris... En tous cas, mis à part ce fémur 1 noir, avec son abdomen jaune, je le trouve très proche de B. clavipes et B. vallata... À voir ce qu'en pense Thomas...
Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »