Fourmi noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre confirmé

Fourmi noire

Message par missln »

Bonjour,
J'aimerais bien connaître le nom de cette fourmi qui fait de l'élevage intensif dans mon jardin :

Image
Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 31/03/2024
Altitude : 170 m - Taille : Estimée 8 à 10 mm
Réf. : 340086

La superbe clé de Claude LEBAS n'est plus accessible :( , alors je n'ose pas trop m'avancer, mais tout de même, il me semble qu'on est chez les Formicinae, et je verrais bien le genre Lasius...
Je dispose d'autres clichés, notamment une vue de face avec les mandibules ouvertes, prises au même moment et au même endroit mais ne concernant pas forcément le même individu.
RomAnt
Membre

Fourmi noire

Message par RomAnt »

Bonjour,
Je suis d’accord avec la proposition de la sous-famille Formicinae (pétiole en forme d’écaille)
On serait plutôt sur le genre Formica (avec la face dorsale du propodeum aussi longue ou plus longue que la face postérieure) que sur le genre Lasius (la face dorsale du propodeum est nettement plus courte que la face postérieure).
Pour l’espèce, c’est plus compliqué : la couleur fait penser au sous-genre Serviformica mais pour aller plus loin il faudrait une photo nette pour voir les poils de la tête et ceux du pronotum.

Bonne soirée !
missln
Membre confirmé

Fourmi noire

Message par missln »

Merci pour cette réponse !
Je vais essayer de retrouver les autres photos...

Ajouté moins d'une heure après :
Voilà ce que j'ai pu trouver de mieux pour tête et pronotum :

Image
Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 31/03/2024
Altitude : 170 m - Taille : Estimée 8 à 10 mm
Réf. : 367355

Mais ce n'est peut-être pas le même individu.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »