Bonjour,
Trouvé par hasard dans un tube contenant des Cerylonidae en attente de détermination ...
Je ne sais si on peut aller beaucoup plus loin que le genre (au pire, il est dans le tube et je peux l'envoyer).
Sous écorce en forêt.
Michel Bertrand : France : Saint-Jean-aux-Bois : 60350 : 23/09/2025
Altitude : 83 m - Taille : 1,1 mm Réf. : 367273
Bonjour Michel
Ton spécimen présente tous les caractères du genre Abraeus Leach,
son tibia antérieur à marge externe anguleuse (hélas, son prosternum est caché par un Acarien) permet de le classer dans le sous-genre Abraeus. 1(2)--Ponctuation rugueuse et serrée devant le front (c'est à dire entre les scapes antennaires et vers l'épistome) : Abraeus (A.) perpusillus 2(1)--Ponctuation espacée et non rugueuse devant le front : Abraeus (A.) roubali Pour la détermination, tu trouveras plus de détails ici : https://www.researchgate.net/publicatio ... Histeridae https://www.researchgate.net/publicatio ... Histeridae
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bonjour, Michel ,
Merci pour les documents .
J'ai essayé de refaire quelques photos, mais je suis à la limite de mon matériel.
Ceci étant, ces - pas très bonnes - photos permettaient-elles d'affirmer A. roubali ?
Michel Bertrand : France : Saint-Jean-aux-Bois : 60350 : 23/09/2025
Altitude : 83 m - Taille : 1,1 mm Réf. : 367298
Hélas, avec cette nouvelle planche photographique, je ne suis pas en mesure de proposer le nom de l'une des deux espèces.
J'ai modifié les paramètres de la planche, malgré cela la ponctuation reste encore difficile à interpréter. Peut-être bien que la ponctuation frontale ne paraît pas particulièrement intense.
--C'est probablement un mâle (ventre plat), donc une possibilité de contrôler l'organe sexuel et de comparer avec les figures 11 & 12 (vue de profil) qui sont proposées dans ma note de 1990.
Avant de se prononcer en faveur du rarissime roubali (d'ailleurs, je ne suis pas personnellement convaincu que ce soit cette espèce), il est préférable d'examiner l'édéage de ce spécimen !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)