Diapause hivernale des Carabus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bonsoir à tous,
Comme il n'y a pas grand'chose à chasser en plein hiver, si ce n'est au piochon, je me pose la question de savoir s'il existe ou non un tableau des Carabus qui permette de savoir, pour une espèce donnée, s'il est utile ou au contraire ridiculisant d'aller piochonner les souches ou arbres pourrissant au sol; car certaines espèces font leur diapause carrément enfouis dans la terre, quelquefois très profondément, et tout le monde ne possède pas une tractopelle pour s'attaquer à ce genre de capture au demeurant plus qu'aléatoire :roll:
Je prends un exemple, Carabus arvensis.
C'est une espèce donnée comme surtout montagnarde, et donc donnée comme ayant tendance à s'enfouir profondément.
Néanmoins il est également présent dans quelques forêts de plaine, et dans ce cas je ne sais pas trop quelle stratégie de diapause il y choisit.
Pour le tableau général des diapauses Carabusiennes, je n'y crois pas trop; s'il existait, il me semble que cela se saurait.
Pour arvensis, la réponse m'intéresserait, je suis persuadé que certains des Carabologues distingués de ce Forum la détiennent :wink:
Merci d'avance, si vous voulez bien me livrer cette information.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Pour arvensis, bien présent, du moins en Normandie et dans la Nièvre, dans la terre des chablis et les souches.
Concernant les carabes de montagne, ils n'ont je pense aucune raison de s'enterrer plus profondément qu'en plaine car ils sont protégés par la couche de neige qui isole bien du froid.
A ma connaissance, les 2 carabes qui peuvent être forestiers et qu'on ne trouve pas ou très peu en chasse au piochon classique, c'est auratus et monilis. A tel point qu'à l'époque ou les entomologistes chassait surtout l'hiver, ces 2 espèces étaient considérées comme non forestières ou presque. L'utilisation des pièges Barber à changé ce point de vue.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »