Un autre Sphaeroceridae ?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
Oryctes
- Membre confirmé
- Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
- Localisation : Hauts de France
Un autre Sphaeroceridae ?
Bien étrange cet enfoncement thoracique localisé et qui serait la règle... Accouplement un peu trop "vigoureux" ? (mais s'agit-il de femelles et, n'ayant pas vu de photos in copula, je ne sais pas où le mâle pose ses pattes) 
-
Mantis atheus
- Membre
- Enregistré le : mardi 14 janvier 2025, 15:30
- Localisation : 66150
Un autre Sphaeroceridae ?
Bien que ce soit des bêtes fragiles à notre niveau, j'ai un gros doute quant au conséquences d'une accolade un peu musclée, je ne pense pas qu'entre elle, elles soient capable de s'infliger ce genre de dégâts, venant de chocs ou d'impact dû à des prédateurs plus gros, oui tout à fait. À leur échelle la chitine d'un thorax de diptère doit être sacrément costaud... J'ai l'impression d'avoir vu ça chez d'autres familles ou espèces, je n'ai pas trop le temps de chercher maintenant mais par exemple, on dirait que toutes les Lucilia silvarum de la galerie ont le même genre de cabossage sur les côtés du pronotum ... Après je dis ça je n'ai pas beaucoup plus d'arguments pour prouver ce que j'avance... 
Cédric
-
Bruno48
- Animateur
- Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
- Localisation : Florac (48)
Un autre Sphaeroceridae ?
Je pense que le plus probable est un évènement qui se serait produit au moment de l'émergence de l'imago , au moment où la chitine est encore fragile.