Un autre Sphaeroceridae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bien étrange cet enfoncement thoracique localisé et qui serait la règle... Accouplement un peu trop "vigoureux" ? (mais s'agit-il de femelles et, n'ayant pas vu de photos in copula, je ne sais pas où le mâle pose ses pattes) :o
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Bien que ce soit des bêtes fragiles à notre niveau, j'ai un gros doute quant au conséquences d'une accolade un peu musclée, je ne pense pas qu'entre elle, elles soient capable de s'infliger ce genre de dégâts, venant de chocs ou d'impact dû à des prédateurs plus gros, oui tout à fait. À leur échelle la chitine d'un thorax de diptère doit être sacrément costaud... J'ai l'impression d'avoir vu ça chez d'autres familles ou espèces, je n'ai pas trop le temps de chercher maintenant mais par exemple, on dirait que toutes les Lucilia silvarum de la galerie ont le même genre de cabossage sur les côtés du pronotum... Après je dis ça je n'ai pas beaucoup plus d'arguments pour prouver ce que j'avance... :lol:
Cédric
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Je pense que le plus probable est un évènement qui se serait produit au moment de l'émergence de l'imago, au moment où la chitine est encore fragile.

Retourner vers « Diptères »