[Clinteria baolocensis] Jolie cétoine du Vietnam

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

[Clinteria baolocensis] Jolie cétoine du Vietnam

Message par entomofou »

Qui se lancera pour cette espèce de description assez récente ? Elles sont peu nombreuses à avoir cet édéage en flèche.

Image
Stephane VASSEL : Vietnam : Dak Lak : 00000 : 01/04/2021
Altitude : NR - Taille : 15,5 mm
Réf. : 367221

Stéphane
Dom'
Membre confirmé

Jolie cétoine du Vietnam

Message par Dom' »

Difficile à voi les détails de ce machin tout noir, peut-être une Clinteria ?

Je pensais aux Clinteria de la note de Jakl 2020 sur le genre, mais ce n'est pas ça,les édéages ne collent pas du tout.
entomofou
Modérateur

Jolie cétoine du Vietnam

Message par entomofou »

Oui, tout à fait, c'est le bon genre.

L'espèce a bien été décrite par Jakl, mais un peu plus tôt :D

Jákl, S. (2012). Contribution to fauna of cetoniine beetles of Indochina region, with descriptions of seven new species (Coleoptera, Scarabaeoidea, Cetoniinae). Cetoniimania, NS 4:13-33.

Il faut aussi comparer avec la description de Clinteria elegans par J.-P. Legrand, la seconde espèce dont l'édéage est très proche de celui de la présente espèce :

Legrand, J. P. (2022). Deux nouvelles espèces du genre Clinteria (Burmeister) du Vietnam et des Philippines (Palawan) (Coleoptera, Scarabaeoidea, Cetoniidae, Gymnetini). Cetoniimania NS 16:7-11.
entomofou
Modérateur

Jolie cétoine du Vietnam

Message par entomofou »

C. elegans est une bête plus grande, le dessus a de nets reflets rougeâtres (en tous cas, n'est pas noir velouté), avec une saillie mésosternale nettement plus effilée que celle de la bête que je présente et enfin avec les paramères de l'édéage plus effilés et à apex divergent.
Dom'
Membre confirmé

Jolie cétoine du Vietnam

Message par Dom' »

Dans la publi que tu indiques, je ne vois que Clinteria (s. str.) baolocensis comme nouvelle espèce, mais je doute à cause de la coloration du clypeus et de la forme de l'apophyse mesosternale.
Fools
Membre

Jolie cétoine du Vietnam

Message par Fools »

Clinteria (Clinteria) legrandi, mais je doute à cause de la forme de l'apophyse mesosternale.
Dom'
Membre confirmé

Jolie cétoine du Vietnam

Message par Dom' »

Chez legrandi, l'édéage n'a pas la forme de flèche comme le specimen du présent post.
entomofou
Modérateur

Jolie cétoine du Vietnam

Message par entomofou »

Il s'agit bien de Clinteria (Clinteria) baolocensis Jákl, 2012 qui présente une saillie mésosternale assez courte. Point de vue couleur du clypeus, je ne vois pas réellement de critère discriminant de ce côté...L'édéage est bien conforme à mon sens :wink:
Dom'
Membre confirmé

Jolie cétoine du Vietnam

Message par Dom' »

Oui pour l'édéage, mais sur ta photo, peut-être trompeuse, "ton" apophyse méso paraît plus longue que dans la description de la bestiole. Avec la bestiole sous la main, c'est évidemment plus sûr. :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Jolie cétoine du Vietnam

Message par vanderbergh »

Contrairement à Dom, en cliquant pout agrandir, je vois pleins de détails, et en particulier la forme de l' apophyse mésosternale en forme de biberon :mrgreen: mais c'est juste un effet des reflets qui la bordent je pense :?: :roll:

Retourner vers « Coléoptères »