Encore une mouche aux longues aristas, 1 seul angle de vue disponible.
Avec son thorax métallique aux reflets cuivrés, pourrait-il s'agir du genre Crumomyia ?
ANDRE LABETAA : France : Py : 66360 : 21/10/2025
Altitude : 1030 m - Taille : non mesurée Réf. : 367207
Modifié en dernier par Dedelab le jeudi 18 décembre 2025, 11:47, modifié 1 fois.
Le scutellum à seulement deux paires de soiesmarginales de grande taille écarte les Copromyza. Crumomyia est vraisemblable. Par contre j'ai du mal à écarter Borborillus... La séparation des deux genres est un peu délicate. La taille nous aurait aidé (je crois que Borborillus est en général petit)
J'ai son frère jumeau du même endroit un mois après (le 20.11.2025) donc pour la taille on est sur du 6 mm. D'ailleurs sur la photo du post je pensais que l'individu avait subi un carambolage vu l'état de sa carrosserie (l'espèce d'impact sur le côté du mesonotum) mais le mien a exactement le même défaut de fabrication. Soit il y a un problème dans la chaîne de production, soit les Sphaeroceridae de Py sont de piètres pilotes...
Ajouté moins d'une heure après :
D'ailleurs en vérifiant dans mon dossier du 21.10, je pense avoir 2 ou 3 photos du même individu (prise de vue à 11h40) mais une seule est correcte (vue dorsale), malheureusement pas d'aussi bonne qualité que le cliché d'André, et quand je vois la qualité et le nombre de photos sur le post DI mis en lien par Bruno et la galère pour arriver à l'espèce, je ne pense pas que mon cliché soit pertinent...
LMDI c'est encore mieux que "Qui veut gagner des millions". Même pas besoin d'appeler un ami pour connaître la taille de la bestiole, il intervient avant qu'on l'appelle !
Ajouté moins d'une heure après :
et pour info, ma prise de vue est à 11H39 !
Si c'est cet ordre d'idée de taille, et vu qu'il me semble que les transverse sont ombrées (ce n'est jamais le cas pour Borborillus), je crois qu'on peut acter Crumomyia.
Pour la taille, j'aurais dit la même chose que Cédric.
J'ai cette autre photo sous le même angle, mais un peu plus nette sur l'aile, qui confirme les transverses ombrées :
ANDRE LABETAA : France : Py : 66360 : 21/10/2025
Altitude : 1034 m - Taille : Dans les 6 mm ?? Réf. : 367229
LMDI c'est encore mieux que "Qui veut gagner des millions". Même pas besoin d'appeler un ami pour connaître la taille de la bestiole, il intervient avant qu'on l'appelle !
T'as vu ça ! Je te conseille vivement de ne pas jouer au loto, tu risque d'empocher le gros lot !
et pour info, ma prise de vue est à 11H39 !
Donc c'était bien la même ! Pour une fois qu'il y en a une qui veut bien prendre la pause !
Les "côtes défoncées" semblent naturelles chez Crumomyia. Voir la 4e photo de ce sujet.
Effectivement. Et je pense avoir déjà remarqué ça chez d'autres familles ou genres.