[Arthaldeus striifrons] Cicadelle mal en point

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 10/12/2025
Altitude : 37 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 367133

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 10/12/2025
Altitude : NR - Taille : 4 mm environ
Réf. : 367134

Bonsoir,
Encore un petit habitant des hautes herbes du jardin... Quand j'ai vu cette Cicadelle ainsi couchée sur le dos (photo 1) j'ai cru qu'elle était arrivée au bout du voyage. Mais il a suffi que je la titille un peu de l'extrémité d'un brin d'herbe pour qu'elle reparte, certes pas du bon pied et même plutôt chancelante, un peu amochée aussi, mais bien vivante (photo 2). Cette couleur jaune et cette belle déco sur l'abdomen devraient sans doute me donner des idées mais je suis surtout très hésitant. Pour tenter quelque chose : genre Arthaldeus ? Merci pour vos avis.
Dominique
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Cicadelle mal en point

Message par lauzette »

Joliiiie !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oryctes
Membre confirmé

Cicadelle mal en point

Message par Oryctes »

Merci lauzette. Envie de revenir sur le genre Arthaldeus car, après avoir mieux regardé ce genre et lu ce qu'on en dit (dans la galerie et sur British Bugs), il me semble que ça pourrait correspondre. Le dessus de la tête est jaune, la face franchement sombre et on ne voit pas, sur cette face, de ligne blanche verticale, pas non plus de stries. Serait-ce Arthaldeus pascuelus ? Mais prudence, prudence et avis de connaisseurs en Cicadellidae vivement souhaités :) ?
Inframêle
Membre confirmé

Cicadelle mal en point

Message par Inframêle »

Ce n'est pas Arthaldeus pascuelus ni même Arthaldeus pascuellus !

En revanche, le genre est bon.

Plutôt, Arthaldeus striifrons (Kirschbaum, 1868) :up:

Comme ici : https://truehopperswp.com/species/arthaldeus-striifrons
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Qu’est-ce qui permet de différencier ces trois espèces ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Inframêle, merci pour ta réponse. Pour ce qui est de l'identité, j'avais bien envisagé les deux espèces que tu cites mais, après avoir lu ce commentaire sur British Bugs pour l'espèce Arthaldeus pascuellus : "In A. pascuellus, the dark area of the face has no longitudinal pale streak (unlike the closely related A. striifrons)". Traduction possible : "Chez A. pascuellus, la zone sombre de la face ne présente pas de stries longitudinales pâles (contrairement à l'espèce apparentée A. striifrons)", comme il ne me semblait pas voir de stries sur mon insecte (photo 1) comme sur A. striifrons (sur celui que tu as mis en lien les stries sont bien visibles), j'avais opté pour A. pascuellus (avec deux "l" en effet et non un seul !).
lauzette, Inframêle parle de deux espèces, pas de trois (il me titillait juste sur l'orthographe) :)
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas interpréter ici 'pale streak' comme une strie, mais comme un bandeau clair.
Il n'y a pas de bandeau clair au milieu de la face chez pascuellus, contrairement aux autres espèces du genre :
https://truehopperswp.com/genus/arthaldeus
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, pdavid, pour ton intervention. Le mot "streak" prête à confusion. Mon vieux dictionnaire (Harrap's Shorter) le traduit comme suit : raie, rayure, traînée, rai... J'ai donc proposé le texte de British Bugs à Deepl qui a donné la traduction que j'ai mise. Quoi qu'il en soit, tu considères, comme Inframêle, qu'il s'agit bien, pour mon insecte, de l'espèce Arthaldeus striifrons ce qui semble corroboré par les exemples en lien. Dont acte :)
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Mieux vaut se fier à cette interprétation : "face medially with broad white longitunal stripe" + "distinct contrast between light and dark".

Par ailleurs, ici c'est une femelle, et en observant le sternite abdominal on voit bien que les coins arrières ne sont pas autant allongés et arrondis qu'ils le sont chez A. pascuellus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »