Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/06/2025
Altitude : 37 m - Taille : Trop incertaine Réf. : 367150
Bonjour,
J'ai trouvé l'insecte sur une herbe du jardin. Ma "science" des Elateridae étant très réduite pour ne pas dire inexistante j'ai fait le tour de la galerie en tenant compte, principalement, de la couleur et de la pilosité des élytres et du thorax, de la couleur des pattes et du volume du tibia 1. Je n'ai pas trouvé et pourtant il m'a semblé qu'il n'y avait pas beaucoup d'Elateridae avec les tibias 1 à la fois jaune orange et élargis (?) Comme ce coléoptère de mon jardin n'est probablement pas une rareté j'ai dû le croiser dans la galerie sans le reconnaître. Merci de bien vouloir m'orienter.
Dominique
Merci, Pascalou, pour ta réponse. En effet ça ressemble bien au genre Athous, même si je n'ai pas trop vu, dans la galerie, d'individus avec les pattes claires et le tibia 1 "gonflé". Peut-être Athous haemorrhoidalis ou Athous sp. ?
Je ne vois pas de tibia 1 gonflé pour la bonne raison qu'il est caché sous le fémur (comparer avec les pattes 2 et 3, où on l'aperçoit). C'est le fémur, en réalité, que tu prends pour le tibia (lequel est en partie visible, en revanche, du côté gauche).
Merci d'avoir remis les segments dans le bon ordre et mes idées en place Je trouvais aussi que ce "tibia" avait une drôle d'allure. Je maintiens cependant ma proposition précédente (qui est surtout celle de Pascalou) car je ne vois pas mieux.
C'est très possible qu'il s'agisse de A. vittatus. J'ai regardé dans la galerie les individus de cette espèce : les bandes noires dont tu parles sont variables, plus ou moins discrètes, parfois pas discrètes du tout. Attendons donc un spécialiste du genre. Ce qui m'étonne le plus, à part les photos dont la qualité et la précision sont le plus souvent impressionnantes, c'est qu'il y ait sur ce forum des coléoptères un spécialiste... par genre !