"Gentil" mâle de fourmi

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre

"Gentil" mâle de fourmi

Message par DanBB36 »

C'est deuxhors qui me trompent.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

"Gentil" mâle de fourmi

Message par lauzette »

Hein ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
EntomoPassion
Membre

"Gentil" mâle de fourmi

Message par EntomoPassion »

Pour moi l'insertion des antennes est suffisamment proche du clypeus pour écarter Camponotus et Colobopsis. En tout cas chez les ouvrières.
Je ne connais pas la fiabilité de la clef utilisé.
Les auteurs comme R. Blatrix, C. Galkowski, C. Lebas et P. Wagnez sont connus dans le domaine de la myrmécologie, il est préférable d'utiliser leur clef pour être sur à 100% d'arriver à bon genre. Mais je n'ai aucune idée s'ils ont sorti une clef sur les gyné spécifiquement.
DanBB36
Membre

"Gentil" mâle de fourmi

Message par DanBB36 »

suite à ton indication j'ai fini par tomber sur cette clé vraiment très bien faite pour un néophyte:
https://v5.antariums.org/%F0%9F%94%A7-c ... tification
puis en déroulant on tombe sur celle-ci pour les genres:
https://v5.antariums.org/cle-des-genres ... inae-males
Cellule discoïdale présente et fermée, ailes toujours complètement développées.
Mésonotum non bombé. Plus de 5 mm.
Mandibules élargies vers l’apex, portant au moins une dent plus ou moins distincte.
Pilosité courte ou absente sous la tête.
Mesosoma aussi large ou à peine plus large que la tête.
Grands yeux, plus petit diamètre de l’œil supérieur à la longueur de l’espace malaire.....Formica

puis j'ai cette clé pour aller à une espèce, mais je ne sais pas si elle est fiable:
http://fort.thomas.free.fr/Cle/Formica.htm

1- Mandibules sans dents, au plus une pointe apicale. Aire frontale mate ou luisante. Pattes jaune ou rouge clair. Articles 2 et 3 du funicule au moins 3 fois plus longs que larges…2
2- Aire frontale mate, ou luisante en partie. Mandibules entièrement noires, pattes variant de jaune à rouge-orangé. Communes…3
3- Joues toujours avec de longs poils. Fémurs et tibias I avec nombreux poils externes. Gastre moins luisant ou mat, à pubescence dense…4
4- Ailes peu rembrunies, seulement dans la région de la nervure costale. Gastre à peine luisant. Bord interne de l'œil régulièrement arrondi, faisant un angle de près de 90° avec les côtés de la tête. Front, mésonotum et scutellum très mats. Toute la France, souvent loin des forêts…Formica nigricans

Les prairies en pente, sur sols calcaires assez secs (le cas chez moi), paraissent les plus peuplées.
EntomoPassion
Membre

"Gentil" mâle de fourmi

Message par EntomoPassion »

J'ai contacté une personne qui identifie des fourmis depuis 5 ans :
Il m'indique qu'avec la taille que vous avez mesurer, cette fourmis doit être une Camponotus mâle.
Mais il est impossible d'aller plus loin sur photos.

Comme on ma l'a déjà dit plusieurs fois, les fourmis sur photos sont quasiment impossible à déterminer à l'espèce...
Les individus sont très polymorphes rien que les ouvrières... alors les gyne... c'est pire.

Je m'étais donc trompé d'intuition pour le genre supposé.
Et finalement J. Carminati avait peut être bien raison.
DanBB36
Membre

"Gentil" mâle de fourmi

Message par DanBB36 »

Bon on s'arrêter à Formica, c'est vintage. Merci à vous deux.

Retourner vers « Apocrites »