Posture étroite

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

Posture étroite

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, un ami me soumet cette photo mais je n'ai aucune idée de la famille à laquelle rattacher cette espèce. Merci de m'aiguiller !

Image
David Bautin : France : Romainville : 93230 : 07/12/2025
Altitude : NR - Taille : 4mm estimés
Réf. : 367155
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Posture étroite

Message par inachis ax »

Il a des phalanges sacrément étirées, même pour sa famille.
Dix cranes aux palpes, ça veut rien dire comme ça, pourtant ça veut dire qu'ils sont bifides.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Emilien Gonzalez
Membre

Posture étroite

Message par Emilien Gonzalez »

Merci pour l'aide !
Phalangiidae, Dicranopalpus ramosus (Simon, 1909)
Cette identification m'aura permise de passer la Galerie en revue (avant ta redirection) et de découvrir la grande diversité de ce groupe ! C'est magnifique et il y a de très belle macrophotographies pour l'illustrer :0024:
Avec la seconde paire de patte plus longues que les autres, cette position (mais est-ce spécifique ?), sa répartition et son statut d'espèce commune. Cependant elle semble moins répandu dans mon département de la Drôme (Gbif) Sous-prospection ou limite sud de répartition ? Car la photo a été réalisée en région Parisienne mais l'individu à pu être importé depuis la Drôme sur cette caisse par le photographe qui y montait pour vendre sa marchandise sur un marché. J'essayerai de le trouver l'an prochain dans ce département.
Un mâle avec son corps arrondi et court et ses apophyses patellaires plus fines que les tibias ?
pdubois
Animateur

Posture étroite

Message par pdubois »

Bravo, c'est bien Dicranopalpus ramosus ! :0024:
La posture est caractéristique de cette espèce et de sa proche cousine ibérique D. caudatus.
Et effectivement l'espèce n'est pas commune dans la Drôme, elle n'aime pas trop les endroits secs...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Posture étroite

Message par BBinsecte »

:0024:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé

Posture étroite

Message par vanderbergh »

Encore un coup de la dérive des continents: Romainville est passé dans la Drôme :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »