Je n'ai vu aucun des papillons orangé/roux/rouille qu'on a normalement en fin d'automne cette année.
Ca confirme que par chez moi, les constructions à tout va (Grand Paris, immeubles, zones commerciales, ...) ont décimés les populations d'insectes. Ca doit faire la 3ème année pleine très pauvre dans mon coin.
Le seul bon point, pour les insectes nocturnes - mais pas pour moi ! - : la généralisation des lampadaires à LEDs et les détecteurs de présence pour l'extinction automatique des éclairages d'entrée d'immeuble rendent beaucoup moins de bêtes captives.
A mon avis, c'est pas le seul facteur, le dérèglement climatique joue aussi beaucoup. Ce que je remarque, c'est que cette année, je n'ai pas du tout eu Erannis defoliaria, même au stade de chenille, alors que même si je ne vois pas toujours les imagos en raison de leur période de vol, je voyais habituellement assez facilement les chenilles au printemps. Là, depuis que je fais beaucoup d'inventaires, première fois que je n'ai pas de chenille depuis les "années confinées" où je n'ai pas pu réellement les chercher. Et d'ailleurs, très peu d'obs globalement dans la région par rapport aux années précédentes.
Pour Colotois, j'ai quand même noté deux fois la chenille au printemps et une fois l'imago en automne (piège lumineux en forêt).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)